Critique de Saiwhisper

La naissance, la vie, la mort, l'amour et la solitude sont les thèmes abordés par cette BD. Lucien, un agriculteur, s'occupe de sa nièce Nora le temps du déménagement de ses parents. Mais la fillette a un tempérament "sauvage" : elle parle peu et s'isole dans le tronc d'un arbre gigantesque. Pour combler ses journées, Nora dessine, elle joue avec Minette, la chatte qui va bientôt mettre bas, et surtout, elle espionne Madame Jeanne, la voisine de quatre-vingt deux ans qui passe son temps dehors, seule dans sa cour... Son oncle lui explique que c'est "la vieille fille du village". Nora se met alors en tête de trouver un amoureux pour la vieille dame... Un bande dessinée touchante qui permet à chacun de réfléchir sur les sujets abordés au fil des pages. le lecteur, jeune ou adulte, sourira face à la naïveté de la fillette ou aux questions qu'elle pose à son oncle (où on est avant d'être né ? Comment on fait pour aller dans le ventre de sa maman ? Pourquoi fait-on la guerre ? ...). Les dessins sont très expressifs. Par ailleurs, les couleurs choisies sont en sépia, telles les vieilles photographies, et apportent une réelle douceur à cette BD. E.C