Critique de ladesiderienne

Dans les années 80 (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...), j'étais grande amatrice de romans du terroir et à cette occasion, j'ai souvent pu apprécier la plume de Jacques Mazeau. Depuis, mes goûts littéraires ont totalement changé et je me suis tournée vers le genre policier, pourvoyeur de beaucoup plus d'adrénaline. Quand, à la médiathèque communale, j'ai vu un polar (le premier) signé de cet auteur, je me suis laissée tenter sans hésitation. Est-ce moi qui suis devenue plus exigeante en matière de lecture ou est-ce un genre qui ne convient pas à Jacques Mazeau ? Peut-être les deux, en tous cas, si j'avais aimé l'écrivain régionaliste, je n'ai pas apprécié l'auteur de polars.

le cadavre d'une femme rejeté par la mer, un groupe de musiciens aux moeurs très libres, quelques pêcheurs pour faire local, un commandant de police préoccupé par ses déboires sentimentaux, et voilà le pitch du roman. Je vous préviens, dans ce coin de Bretagne battu par les flots (je n'ai pas trouvé que le décor était vraiment mis en avant), on ne s'ennuie pas, tout le monde passe son temps à étudier le potentiel sexuel de l'autre, flics y compris. Il faut dire que les personnages, surtout les femmes, sont de perpétuelles invitations au plaisir. Moi qui pensais respirer l'air iodé de la Bretagne, j'ai plutôt perçu des relents de sexe, drogue et rock n' roll. L'essentiel du temps se passe en interrogatoires, suivis des réflexions des flics entre eux, suivies d'une galipette du commandant et de sa collègue et on recommence. C'est long, ça ne décolle pas et le dénouement est en aucun cas surprenant. Vraiment, ça peut le faire si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête sur la plage...

Une déception qui se solde par un 6/20. L'écriture de romans policiers est un art qui ne s'improvise pas, chacun sa spécialité.