Critique de Gwenaweb

Chevaliers, moines et paysans est un livre que j'ai choisi parmi la longue liste de Masse critique d'abord grâce à la couverture qui me plaît beaucoup, ensuite à cause du côté historique mis en BD. Je trouve que c'est une excellente idée pour se concentrer sur les hauts faits et non les rébarbatives dates des faits et gestes des personnages marquants de l'Histoire avec un grand H.

"Histoire dessinée de la France" est une série qui a l'air vraiment chouette. On a ici le 6e tome après un 5e tome apparemment en retard. Après les personnages marquants de France, les gaulois et de la chute de Rome à Pépin le Bref, on passe au Moyen-Âge… J'imagine qu'il y a une partie de l'histoire entre les 2 derniers. Ca n'est de toute façon pas gênant, étant donné que je n'ai jamais eu de cours d'histoire qui allait chronologiquement, des peintures rupestres à internet. J'ai toujours tout eu dans le désordre.

Dans le tome qui nous occupe, les illustrations me plaisent beaucoup, c'est indéniable. Mais, ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment la manière d'écrire de l'auteur. Il apporte beaucoup d'humour et de modernité à des personnages vieux de plusieurs siècles et c'est vraiment drôle.

J'ai passé un excellent moment et je pense me procurer les autres tomes.

(En plus, on apprend des insultes de l'époque… Mordiable est définitivement mon nouveau "merde").