Critique de Clelie22

Deuxième Masse critique avec les éditions Salvator et deuxième belle découverte. Après "Dieu ?", voici "Dieu !" ou plutôt "Dieu...". L'auteur de cet ouvrage est allé à la rencontre de 11 chrétiennes (10 catholiques et 1 protestante) dont il nous partage les parcours de vie et de foi. Ici, point de bigotes ni de mère de 12 enfants branchée Manif pour tous. Pour la plupart, ce sont des femmes comme vous et moi (surtout comme moi si vous êtes un homme :-)) qui partagent leur vision de la foi chrétienne, la façon dont elles l'appliquent et la mettent en oeuvre dans leur vie, que ce soit par l'engagement religieux, politique, écologique, humanitaire, dans le monde de l'entreprise, dans le monde médical....
Loin d'être répétitifs, ces témoignages se complètent et transcrivent chacun une voix (et une voie) singulière. Sans flagornerie, l'auteur esquisse ses portraits de femmes, de leur foi mais aussi de leurs doutes. Il y a beaucoup de sincérité et de simplicité chez ces femmes lorsqu'elles témoignent de leur cheminement de foi, de sorte que chaque lecteur peut s'y intéresser qu'il soit catholique ou non. L'auteur a su aussi trouver un juste dosage entre rester en retrait et exprimer la façon dont ses témoignages l'interpellent lui-même.
Cet ouvrage ne milite pas pour accorder une plus grande place aux femmes dans l'Eglise. Il se borne à montrer comment ces femmes vivent leur foi mais, en même temps, plusieurs de ces parcours de foi montrent la rigidité de l'Eglise catholique, non seulement sur la place qu'elle accorde (ou plutôt n'accorde pas) aux femmes mais aussi sur les sacrements.
Le livre se conclut par l'éclairage très accessible de deux spécialistes de la Bible qui commentent ce qu'ils retiennent de ces portraits et les mettent en parallèle avec les femmes de la Bible.

Critiquer les Chrétiens semble parfois être devenu un sport national (voire international) mais cet ouvrage peut plaire même au plus mal embouché des anticléricaux car il nous invite à rencontrer de vraies Chrétiennes, loin des stéréotypes et des idées reçues.