Critique de kanarmor

Si j'avais retenu ce titre parmi quelques autres dans l'une des dernières opérations Masse critique, c'est un peu par curiosité. J'avais envie de découvrir ce que des femmes avaient aujourd'hui à dire de l'Evangile et de la manière dont elles le vivent.
Ces différents portraits sont bien présentés par Romain Mazenod, qui connaît bien le domaine ; il a su aller à la rencontre de ses femmes, comprendre un peu de leur état « d'âme » si je peux oser ce jeu de mots.
Des femmes très différentes par leur âge, leur statut, leur origine, mais qui ont toutes en commun d'être des femmes singulières, des femmes de conviction et d'initiative, avec une grande force intérieure et la capacité d'aller vers les autres. Qu'elles soient chef d'entreprise, religieuse médecin en Afrique, philosophe économiste, femme politique, femme pasteur, comédienne... Avec des liens avec l'Evangile et l'Eglise plus ou moins proches, plus ou moins sereins, se posant la question de leur place et de la place des femmes dans l'Eglise.
Mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ce livre, je n'ai pas véritablement réussi à « rencontrer » ces femmes, y voyant des portraits un peu désincarnés. Ce document demande une certaine appétence pour la réflexion spirituelle pour être pleinement apprécié, avec un certain niveau intellectuel, sans toutefois être un essai théologique.
Peut-être faut-il être au coeur de l'Eglise, et non dans les bas-côtés, pour se sentir pleinement touché par ces portraits.