Critique de Slava

Slava
08 février 2016
Dans la petite ville de Mallory, vit une famille ayant des soucis financiers. Cependant, les cinq soeurs Beauty, Mim -alias Stevie-, Faithful, Fancy et Autumn sont d'une complicité tel que rien ne peut la troubler, voire la briser... or un homme étrange les observent sans qu'elles se rendent compte. Un jour, Autumn décide de sortir et croise le chemin de celui-ci... celui l'enlève et la séquestre chez lui... Commence alors des jours longs où la famille d'Autumn tente de la chercher et où celle-ci, prisonnière, essaie de s'en sortir...
Comme plein de livres, c'est la couverture et le titre qui m'a captivé : cinq papillons dont une s'échappe de la cage, avec un joli titre.
Une des particularités du roman est qu'il comporte plusieurs points de vues : en effet, tour à tour, nous suivons le point de vue de Autumn, de Beauty, de Fancy et... du prédateur. Chacun a un style d'écriture qui les distinguent bien. Personnellement, j'ai plus préféré suivre Autumn et Beauty plutôt que Fancy (dont la syntaxe m'a été difficile) mais évidemment, j'ai frémi pour l'homme. Sa vision du monde ainsi que la manière dont il traite Autumn une fois qu'il la capture m'a fait froid dans le dos.
Dans une première partie, on suit avec légèreté le quotidien des cinq soeurs, ayant chacun leurs préoccupations et leurs tracas qu'on suit avec sourire, vue que certains des soucis qu'elles ont, on les a tous eu un moment de notre vie... chacune à sa particularité, ses qualités et ses défauts. Même si on voit les problèmes d'argent qui gangrènent la famille ainsi que les tensions qui en découlent, les soeurs font preuve d'une entraide beau à voir. Tout cela se déroule avec insouciance... mais quand Autumn disparaît, le ton du roman commence à s'assombrir.
En effet, on entre dans le sujet des enlèvements et des séquestrations des mineurs perpétrés par des 'psychopathes' (désolé pour l'emploi du mot), sujet terrible et grave dont on connait trop bien par le biais des faits divers. D'ailleurs, pour accentuer le réalisme, on a des extraits de journaux qui rend compte de la gravité des choses. On y suit aussi le 'quotidien' entre la petite fille et son ravisseur. On est pris de pitié envers elle, on sympathise encore plus avec elle mais on ressent aussi sa peur, ses angoisses, ses doutes et comme elle, on veut en sortir ! Et évidemment, son ravisseur est d'une perversité absolue (toutefois, contrairement à ce que vous croyez, il ne va pas lui faire réellement des choses atroces mais quand même...). Et le moment où Autumn décide de s'enfuir est un beau moment d'émotion et de courage à voir.
En revanche, j'ai été déçue à la fin et surtout
De même, autre déception : si on analyse bien la séquestration, les motivations claires de l'homme ne sont pas précis, on ne sait pas vraiment pourquoi il est attiré par les très jeunes filles.
Toutefois, j'ai beaucoup aimé aussi qu'un tel sujet soit adressé avec nuance et atténuation pour le grand public, pour qu'on s'adresse à chacun de nous et surtout, que faire si on est dans ce genre de situation.
Un joli roman à ne pas manquer mais aussi à réfléchir et pourquoi pas, sensibiliser.