Critique de Celise

Quand Elise, qui n'a jamais voulu avoir d'enfant, se découvre enceinte de sept mois et demi, c'est tout son monde qui s'écroule. Son mari, fou de joie à l'idée d'être père, voit sa femme s'enfoncer dans un profond marasme, et il a l'idée de lui offrir un bébé reborn pour l'habituer progressivement à l'idée de devenir mère. Etrange idée selon moi mais bon…

Le déni de grossesse et le désir (ou non) d'enfant est abordé sous un angle bien particulier et dérangeant dans ce roman et je ne suis pas sûre d'avoir aimé la manière d'aborder ce sujet sensible.

J'ai été très mal à l'aise face à ces personnages
Mais alors, le pire : ce bébé reborn ! Simple poupée qui telle une révélation fait sortir quasi instantanément Elise de sa léthargie et de son déni m'a parue très peu réaliste.

Les relations entre les personnages sont étouffantes et malsaines à souhait: entre Elise qui malgré sa colère envers sa mère, a encore la nostalgie de sa relation de petite fille avec elle ; sa mère, trop intrusive qui souffre d'une sacrée dépendance affective ; le mari, ambivalent, qui reproche à sa belle-mère d'être trop présente tout en lui demandant de les aider à s'occuper du bébé : vraiment, personne n'est à sa place dans cette histoire et surtout personne ne semble vouloir y remédier.
Aucun des personnages n'attire vraiment la sympathie : la seule vers qui ma compréhension pourrait éventuellement aller (et c'est parfois difficile dans le récit tellement j'ai eu envie de la secouer souvent pour qu'elle réagisse) est Elise : souffrir d'un déni de grossesse puis évoluer dans un environnement aussi dysfonctionnel lui donne, à elle seule, quelques circonstances atténuantes.

Je n'ai pas vraiment compris le positionnement de ce livre : on n'est pas exactement sur du roman psychologique car on n'a pas l'impression que comprendre les raisons du déni soit réellement un enjeu dans le récit.
On aurait pu croire également à une espèce de thriller psychologique mais ce n'est pas cela non plus : le rythme est trop lent, il y a beaucoup de malaise mais pas vraiment de suspens.
Alors quoi d'autre ? je ne sais pas. J'ai trouvé beaucoup de froideur dans ce roman. Peut-être parce que leur psychologie n'est pas vraiment développée, j'ai gardé l'impression tenace tout au long du récit que l'auteure était restée en surface sans vraiment explorer les failles de ses protagonistes.

Sur ce genre de sujet délicat, où la sensibilité joue un rôle si important, il est normal que les avis soient contrastés. Je félicité l'auteure pour son style, le livre est impeccablement écrit mais malheureusement, je n'ai pas été touchée par cette histoire (probablement dû à mon histoire, mon vécu personnel). Surtout, je n'ai pas réussi une seule seconde à entrer en résonance avec ce récit et sur ce genre de sujet un peu « touchy », un peu tabou, j'attendais plus d'authenticité et de profondeur.

Merci à Babelio et aux éditions Plon pour cet envoi dans le cadre d'une Masse Critique. La découverte, bonne ou plus mitigée, reste toujours un plaisir malgré tout.