AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marggaux


Un moment merveilleux… voilà ce que la la société véhicule…. Mais la maternité est parfois compliquée….
Élise et Romain sont un joli couple. Mina la maman d'Elise est parfois un peu envahissante depuis le décès de son mari, elle a besoin d'être entourée.
Et puis c'est la surprise, Elise est enceinte. Cela ne faisait pas partie de ses plans alors que Romain est le plus heureux. Son souhait à elle…. l'avortement… elle découvre alors qu'elle est enceinte de plus de 7 mois et que ce bébé, cet intrus, elle va devoir lui donner naissance. L'amour maternel ne vient pas, le lien d'attachement est compromis. Même les mots ont disparu… Tom est l'anagramme de Mot…
Son conjoint tente alors une technique originale, un reborn…

Je découvre l'auteur avec ce roman. J'ai été attirée par la thématique et j'ai bien aimé la plume qui nous entraine dans les profondeurs de la psychologie féminine, du trauma, de la maternité…. ou plutôt des maternités, celles attendues, celles désirées, celles refusées, celles idéalisées, celles traumatiques, celles subies…
Ce livre peut secouer, il est troublant car la thématique du déni de grossesse est complexe d'une part, mais l'autrice a mêlé cela à du trauma, à des difficultés de mise en place du lien d'attachement etc…
En filigrane, j'entends les affects dépressifs du post partum pouvant aller jusqu'à la psychose puerpérale où réel et imaginaire se confondent.
C'est dommage mais j'ai trouvé ça too much… une seule thématique aurait été suffisante…
De plus, j'ai été surprise par l'utilisation des reborns que je trouve hyper violent pour les femmes notamment dans les dénis de grossesse.

Merci bcp à #massecritique et #editionsplon pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}