Critique de bebi

Elise a toujours su ce qu'elle voulait, et surtout ce qu'elle ne voulait pas. Elle a été très claire sur un sujet en particulier: elle ne veut pas d'enfant.

Mais le jour où le test de grossesse se révèle positif, c'est la catastrophe pour la jeune femme. Et elle sait qu'elle ne veut pas garder cet enfant, hors de question. Mais le médecin qu'il est bien trop tard pour aborder cette hypothèse, elle part en vrille.

Son mari et sa mère, désemparés, ne savent pas comment faire pour débloquer cette situation compliquée. Jusqu'au jour où Romain entend parler de ces bébés Reborn, des poupées faisant totalement illusion. Mais ce “bébé” est-il vraiment une bonne idée?

Le déni de grossesse est un sujet très complexe. Il arrive, je pense, bien plus souvent qu'on ne le pense. le fait de ne pas du tout se rendre compte d'une grossesse en cours est très difficile à vivre, autant pour la future mère elle-même que pour son entourage. Comment se préparer quand il ne reste que quelques semaines avant l'arrivée d'un bébé qui n'était pas attendu? Comment, psychologiquement, évolue-t-on vers l'idée qu'un autre être humain va bientôt faire son apparition dans une famille?

Je suis toujours très touchée lorsque je lis des récits sur ce sujet. Aussi, ce roman ne pouvait que m'attirer. D'autant plus qu'on y mêle le concept du bébé Reborn. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des poupées qui reproduisent de la manière la plus exacte possible l'apparence, le poids et la posture d'un véritable bébé. Pour en avoir vu, il y a quelques années, je dois avouer que c'est tellement ressemblant que c'en est déstabilisant.

La jeune femme que nous rencontrons se trouve donc dans une situation dont elle ne voulait pas, et qu'elle doit apprivoiser en très peu de temps. Ce roman, qui aurait pu tomber dans une histoire sombre et malaisante, se révèle au final intéressant, au niveau des secrets de famille. Quels sont les secrets que l'on cherche à taire au sein d'une famille et qui finissent toujours par refaire surface? Quels torts provoquent-ils?

Ce trio principal composé de Romain, d'Elise et de sa mère, nous offre différents regards sur une même situation. Ce qui permet au lecteur de ne pas s'engluer dans une seule posture. L'histoire est intéressante, intrigante, affolante parfois. Mais elle nous montre par la même occasion toute la complexité de la psychologie de chaque individu.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Finalement, on a beau tout savoir dès le départ, il y a toujours des zones d'ombres auxquelles on ne s'attendait pas…
Lien : http://au-fil-des-pages.be/