Critique de Aupaysdejenny

Élise, 35 ans n'a aucun désir de maternité et même s'il en est autrement pour son mari Romain, il respecte le choix de sa femme.
Elle fait un test et apprend qu'elle est enceinte, désemparée par cette nouvelle, elle sait qu'elle ne laissera pas cette grossesse évoluer et prend les rendez-vous nécessaires pour y mettre un terme rapidement.
L'échographie parle, Élise est enceinte de sept mois et demi alors que son corps ne s'est en aucun cas modifié.
Un déni de grossesse, c'est un énorme choc pour Élise.

L'état catatonique de sa femme inquiète Romain qui fait ce qu'il peut pour essayer de la convaincre que cette grossesse est une chance aidé par la mère d'Élise qui, très vite, prend beaucoup de place.
Tenter le tout pour le tout pour Romain, signifie ramener un bébé “reborn” à la maison.
Rapidement, les événements prennent une tournure assez dérangeante, un attachement se crée peu à peu entre Élise et le nourrisson en silicone alors qu'elle est dans une certaine forme de rejet pour le bébé qu'elle porte.

Élise est un personnage qui me semble trop entourée par des personnes qui selon moi activent trop souvent le mode “le mieux est le mortel ennemi du bien”.
Une mère omniprésente, une amie intrusive frôlant presque l'inélégance et un mari tantôt maladroit, tantôt brusque.
Et ce bébé Reborn altérant sa réalité.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, le titre est fort mais il est nécessaire pour comprendre les sujets abordés dans ce dernier.
Une plume objective, des mots placés et opportuns, très forts aussi, une plume qui installe le malaise pour comprendre celui d'Élise, ce qu'elle vit.
L'identité de la femme par son volet maternel, le renoncement au désir de maternité, ne pas vouloir d'enfant dans une société où le sujet est encore tabou et le déni de grossesse.
Les émotions d'Élise sont intenses et parfois très dures à lire mais nécessaires dans une ère où on demande encore aux femmes :
“Alors, c'est pour quand le bébé????”
Lire et tenter de comprendre le déni de grossesse et en déduire que le corps est doté d'une mécanique formidable même si violent, en tant que tel.

Merci à Netgalley ainsi qu'aux Éditions PLON pour cette découverte