Critique de Gwen21

Depuis le temps que j'entends parler de ce roman, et depuis le temps qu'il dort dans ma PAL, il était grand temps que son tour vienne !

Pas mal d'humour mais moins que ce que j'attendais et c'est sans doute tant mieux car sous des airs de légèreté, ce sont de vrais thèmes de société qui sont abordés tels que le deuil, les différences de classes sociales, la confrontation entre monde rural et métropole, les difficultés à trouver l'âme soeur et à construire un foyer, le conditionnement social, etc.

Pour bien connaître le Suède et l'état d'esprit suédois, j'ai réussi sans difficulté à me fondre dans la narration et dans la peau des deux protagonistes mais je peux très bien comprendre que des lecteurs français aient pu être surpris voire douchés par l'attitude de Désirée, une jeune femme plutôt frontale et qui peut sembler manquer de sentimentalité, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : la place et le statut de la femme en Suède sont très différents de ceux de la femme française qui se pense émancipée mais qui comprend qu'elle ne l'est pas tant que ça dès qu'elle rencontre une Suédoise.

Pour ma part, je trouve d'ailleurs que cela relève du miracle que Katarina Mazetti ait réussi à faire, premièrement, surgir une histoire d'amour entre deux héros suédois, et deuxièmement, y intéresser le monde entier !

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018