AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


A la fin du mec de la tombe d'à côté, Désirée, titillée par son horloge biologique, avait demandé à Benny de lui faire un enfant malgré leur séparation. Ils s'accordaient trois tentatives pour mener à bien ce projet.
Je ne vais pas laisser planer un suspense inutile et dévoiler tout de suite que Désirée va effectivement se retrouver enceinte. Elle va donc quitter sa vie citadine et son petit appartement confortable pour s'installer à la ferme avec Benny.
Grosse déception avec cette suite! Si le principe reste le même avec l'alternance des chapitres entre les pensées de Désirée et celles de Benny, le tout est terriblement geignard et dépourvu de l'humour qui faisait le charme du premier tome. Et l'auteur sombre dans la caricature.
Benny apparaît comme un rustre, un macho qui n'a rien compris à la libération de la femme et au partage des tâches. de plus, il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son champ! Des journées à rallonge, un travail de titan, des finances désastreuses et des factures qui s'accumulent mais il n'en démord pas, c'est cette vie-là qu'il rêve de transmettre à son héritier!
Désirée, la citadine amoureuse des livres et de l'art, se voit métamorphosée en poule pondeuse geignarde. Ceci dit, il y de quoi se lamenter quand on élève des enfants en bas-âge (il faut croire que les moyens de contraception ne sont pas encore parvenus en Suède!), qu'on aide au travail de la ferme, qu'on fait le ménage et la cuisine et tout ça sans pour autant renoncer à son travail de bibliothécaire.
Ces deux-là, je les avais trouvé attachants et touchants. Ici, j'ai eu envie de les secouer un bon coup! Pauvre Désirée! Il faut dire qu'elle s'est embarquée dans une vie qui représente tout ce que je déteste: une flopée d'enfants, un compagnon qui cherche une servante plus qu'une épouse et pour couronner le tout, une ferme! Beurk! Beurk! Beurk!
J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite. Pour moi, elle est aussi inutile que ratée. Trop pessimiste, trop répétitive, pas indispensable, surtout si on veut rester sur la bonne impression du premier tome.
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}