Critique de Pancrace

« Vous êtes le 19.114ème lecteur Babelio du roman de Katarina Mazetti, le mec de la tombe d'à côté. Merci de répondre à nos questions et de donner vos impressions. Parlez bien dans le micro… »

C'est à moi… Euh, je voulais dire, en fait que ce roman, euh, il est bien.

« Oui, je suis d'accord avec vous, plus de 600 lecteurs l'ont déjà plébiscité en le notant de 3 à 5 étoiles. Pourquoi l'avoir choisi ? »

J'ai bien aimé la robe à carreaux bleus de la fille sur la couverture qui tient un coeur dans sa main,
parce que moi, le coeur sur la main, je l'ai toujours eu, et je me suis dit en plus que si tant de gens l'avait lu, c'est qu'au fond, il devait y avoir de beaux sentiments où chacun devait retrouver un peu de lui-même. Qu'ils avaient envie ou même peut-être besoin de ressentir des sensations qu'ils ont en eux mais qu'ils ne savent pas exprimer.

« Alors, ça a marché ? »

Oh que oui ! Katarina Mazetti nous fait rire avec des larmes aux coins des yeux autant qu'elle nous fait pleurer avec un sourire aux coins des lèvres.

« Voyez-vous, c'est que l'on appelle le second degré. »

Ah bon, mais dans ce livre tout le monde ne comprend pas les degrés car Benny a bien du mal avec Désirée, bibliothécaire, toute mignonne mais en mal d'amour, pendant que lui s'escrime dans sa ferme d'un autre temps, seul, en mal d'amour aussi.
Lui, ses parents l'ont lâché en lui laissant vingt-quatre vaches, ils sont allés s'allonger pour toujours sous une dalle de pierre juste en face du banc du cimetière où il rencontre Désirée qui vient visiter son mari parti en vélo sous un camion qu'il n'avait pas entendu arriver.

« Vous sous-entendez que ce texte traite de la lutte des différentes classes sociales ? »

Tu parles Charles, je voulais seulement dire qu'en fait on s'en fout des niveaux sociaux.
Lorsque deux personnes se rencontrent et se plaisent, la vie se frayera toujours un chemin pour faire éclore ce qu'ils ont dans le coeur.

« C'est ce que raconte le livre ? »

Yes, et ce n'est pas de la tarte, ni même du gâteau.
Le chemin est sinueux, rocailleux, mais souvent drôle, émouvant, attendrissant même.
Ton second degré est dans tous les paragraphes. Je ne m'en suis pas lassé un seul instant, c'est croustillant, léger, coquin dans la forme mais rêche et abrupt dans le fond. C'est bon.
Et dites bien à vos auditeurs que Mme Mazetti sait parfaitement traduire la vie avec tous ses petits tracas, ses grandes attentes, ses émois profonds, ses colères rentrées et ses étreintes enchantées dans un style coloré où j'ai adoré la Désirée dans ses excès et le Benny dans son kitsch réfléchi.
Et pour les degrés on n'est pas loin des 40 parfois.

« Merci pour le coup de chaud, à vous les studios. »