Critique de salsifi

C'est avec ce court roman que j'ai démarré le challenge "Je t'aime, moi non plus" proposé par Rorobouquine. Encensé par la critique, réputé décalé et plein d'humour, je me suis dit que je débutais avec une valeur sûre.
Et puis, en démarrant la lecture, j'ai eu une furieuse sensation de déjà-vu. Et pour cause, j'avais vu il y a quelques années l'adaptation cinématographique du roman: Grabben i graven brevid. Je l'avoue, j'ai pris un peu peur, tous mes préjugés sur le roman d'amour me sont revenus, car je me suis souvenue de ce film vu entre deux Ingmar Bergman en cours de suédois...

En bref, un truc assez niais, aux protaganistes ultra stéréotypés et plutôt têtes à claques, comme le laissait présupposer l'affiche digne de L'Amour est dans le pré. J'ai donc croisé les doigts pour que le roman soit moins mièvre et plus drôle que la version ciné (pas trop difficile en même temps).

Mais passons donc au livre: Depuis le décès de son époux, Désirée, bibliothécaire d'une trentaine d'années, se rend quasi quotidiennement sur la tombe de son défunt mari, plus pour le fustiger que pour le pleurer. Benny, agriculteur, visite quant à lui la tombe voisine, celle de ses parents. Tous deux s'observent, chacun fulminant sur la présence de l'autre lors de leurs moments de recueil. Et puis un jour, ils vont finir par communiquer, à leur manière, et ce sera le coup de foudre. Mais comment concilier leurs univers si différents?

A vrai dire, j'ai lu ce roman en deux fois, donc je ne vais pas dire le contraire: c'est fluide, distrayant, ça se lit vite. Bonne idée que la différenciation des points de vue des protagonistes, un brin d'humour avec quelques bons mots (au début du moins, après ça tombe vite à l'eau), un poil de cynisme, globalement un style plutôt frais et agréable.

Difficile par contre d'être positive quand on en vient à l'histoire elle-même. Malgré un titre accrocheur qui laisse présager une certaine originalité, l'intrigue est très convenue: on est dans le bon vieux thème vu et revu de la romance entre deux personnes que tout devrait opposer. Soit, si ce n'était que ça. Mais Mazetti en fait trop et tombe dans les clichés faciles (pas autant que dans le film tout de même!). Nous avons donc l'agriculteur bourru qui cherche une femme sachant s'occuper de sa maison, et la bibliothécaire coincée qui sent son horloge biologique s'agiter. Il est aussi compliqué de s'attacher à ces deux protagonistes, paumés, indécis, difficiles à suivre tant leurs états d'âmes et les rebondissements de leur relation semblent incohérents et manquent de crédibilité. Et en y ajoutant un dénouement qui laisse un sentiment d'inachevé et des scènes d'amour plutôt lourdingues, je ne peux qu'exprimer une certaine incompréhension face au succès phénoménal qu'a pu avoir ce livre!

Lien : http://fromthereandbackagain..