Critique de MamanPoulpe

< Chut, j'essaie ma vie >

Un roman un peu fou, dont les personnages sont paumés jusqu'à l'absurde. Où les sentiments semblent parfois figés dans les apparences, mais sont sensibles. On se croirait presque dans une pièce de Beckett.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, j'en suis même loin. Il est tellement barré qu'il est difficile d'en redescendre et de savoir réellement ce qu'on en pense.

Mais j'ai adoré certains pans, le fait que les personnages nous invitent à réagir à leur histoire avec jugement par exemple. Sans qu'aucune perfection n'étaye le tout.

Il n'y a aucune douceur, aucune excellence entre eux. Ils sont bruts, durs, à l'affût de la moindre difficulté, de la moindre chose qui pourrait les pousser vers la porte de sortie... Un peu comme l'humain en règle générale.

Nous sommes dans une relation complexe, vivante, transcendante qui nous mène à réfléchir à nos habitudes, notre vie, notre manière parfois un peu gauche d'aimer et d'être aimé.

En bref, pas de coup de coeur, je ne pense pas qu'il restera gravé dans ma mémoire
Mais un moment de lecture intéressant. Qui change.

L'avez-vous lu ? Ou un autre roman de cette autrice ?