Critique de LoupAlunettes

Remettre en lumière la bande des Karlsson de Katarina Mazetti, quelle bonne idée!
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore leurs romans, c'est un peu le Club des 5 d'Enid Blyton à la suédoise.
Ces quatre enfants sont aussi cousins, frères et soeurs, ils ne se séparent jamais non plus de leur animal domestique, Chatpardeur, sur chacune de leurs enquêtes.

La scène principale sera une île où vit l'une de leur tante, Tante Frida, la seule célibataire des soeurs Karlsson.
Et oui, l'union civil faisant, aucun des enfants ne s'appelleront en définitive Karlsson, ce sont les mamans qui feront le lien avec le nom et les enfants.

Isolé du continent pour les vacances, les cousins passeront pourtant leur temps à déméler des énigmes sur l'île et à repousser des intrus, ils ne seront jamais vraiment à l'abri des événements un peu dangereux de l'autre côté de la mer.
Julia, Alex, George et la petite Daniela -surnommée « Bourdon, seront unis comme les doigts de la main pour préserver des tracas leur lieu de réunion familiale.

Tante Frida nous fera sourire sur chaque volume, artiste dans l'âme, toujours prête à explorer plusieurs pistes pour sans cesse se renouveler: exposition de sculptures contemporaines, ouverture d'un site archéologique ou élevage de Wombats pour les touristes invités.

Chacun des personnages aura son caractère et permettra aussi de donner la part belle à l'enfance, à la complicité familiale: Julia la fille responsable qui aime lire, George est le fils de comédiens un peu savant, Alex adore cuisiner et s'occupera des menus ( car Frida n'aime pas cuisiner) et Bourdon passera son temps à bouder parce qu'elle n'aime pas qu'on la prenne pour une petite.
Le cocktail sera drôle, divertissant et les enquêtes, sans violence, très agréables.

L'adaptation BD.
Pour s'y retrouver, " Les cousins Karlsson, Mystère sur l'île aux Grèbes" reprendra le t.1: " Espions et Fantômes".
Nous remarquons que le public qui viendra au Karlsson devrait être des amateurs de dessins animés de la chaîne Nickelodéon.
Le graphisme d'Aurore Damant devrait plaire, très proche de l'animé " Bob l'éponge" ou " Bienvenue chez les Loud."

Le visuel prendra un peu de liberté sur deux des personnages afin de rendre l'image de la famille un peu plus cosmopolite, on le comprendra.
Donc, Alex sera noir et George sera le cousin blond cette fois. Cela ne posera pas de problème, il s'agira juste d'un petit pas de côté.

La version d'Aurélien D'Almeida sera fraîche et pétillante, elle devrait plaire en effet à un plus large public que celui des romans réservés aux 9 ans et +.
Cela encouragera à lire et on l'espère, à s'attaquer aux petits poches de Katarina Mazetti plus tard. L'esprit est respecté avec la BD, injectant un peu plus d'humour.
Les images sont lumineuses. Les Karlsson seront l'ovni des enfants, ceux très responsables qui pourront être laissés sans se chamailler, ensemble pour faire les repas et capables de s'occuper seuls.
Leurs parents respectifs étant aussi occupés par leur métier que la Tante Frida, chacun aura développer des qualités pour subvenir à ses propres besoins. Cette fois, ça sera de la mise en commun et ils les feront partager aux cousins.
Une chouette série, vraiment.