AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 5780 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 11/08/1897
Mort(e) à : Hampstead , le 28/11/1968
Biographie :

Enid Mary Blyton est une romancière britannique, spécialisée dans la littérature pour enfants.

De 1907 à 1915, elle fréquenta St. Christopher's School à Beckenham, où elle fut toujours la première de sa classe. Elle apprit à jouer du piano et y montrait des dispositions, mais abandonna ses études musicales lorsqu'elle suivit sa formation d'enseignante.

Nommée pendant cinq ans institutrice à Bickley et Surbiton, elle consacrait ses loisirs à l'écriture et publia son premier livre, un recueil de poèmes intitulé "Murmures d'enfant" (Child Whispers), en 1922.

En 1924, elle épousa Hugh Alexander Pollock (1888–1971), un héros de la guerre, qui dans le civil était responsable de collection chez son éditeur, George Newnes. Ils ont eu deux filles. Le couple déménagea dans le Buckinghamshire et finalement acquit une propriété nommée "Green Hedges" à Beaconsfield. Au début de l'année 1938, son mari, atteint de pneumonie, dut être hospitalisé pendant plusieurs mois. Enid Blyton fit la connaissance d'un chirurgien, Kenneth Fraser Darrell Waters (1892–1967), divorça de Hugh Pollock en 1941, et se remaria en 1943.

Après la mort de son second mari, la santé d'Enid Blyton se dégrada très vite. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle fut internée à la clinique de Greenways à Hampstead, et mourut trois mois plus tard.

Enid Blyton a écrit plus de 800 romans en 40 ans. Dans le sillage du succès de ses premiers romans, dont "Les Aventures du fauteuil magique" (Adventures of the Wishing Chair, 1937) et "La Forêt enchantée" (The Enchanted Wood, 1939), elle réussit à bâtir un empire littéraire, produisant jusqu'à cinquante livres par an, en plus des nombreux articles publiés dans divers revues et journaux. Un sondage de 2008, réalisé par Costa Book Award auprès de 2 000 adultes, révèle qu'Enid Blyton serait, auprès de la population étudiée (autrement dit, des adultes), l'auteur le plus populaire, passant devant JK Rowling, Tolkien ou Shakespeare.

Elle est surtout connue pour avoir créé la série "Oui-Oui" (Noddy, 1949-1963), et pour les séries policières "Le Club des cinq" (The Famous Five, 1942-1962), et "Le Clan des sept" (The Secret Seven, 1949-1963).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Enid Blyton   (424)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ? #leclubdescinq #cultureprime _____________ Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤13PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (405) Voir plus Ajouter une citation
[Dagobert] savait que sa petite maîtresse bien-aimée avait besoin de lui !
Il n'en était averti ni par la finesse de son ouïe, ni par son flair, mais par le mystérieux instinct de sa sensibilité et de son coeur. (page 236)
Commenter  J’apprécie          330
Nous étions en colère et écœurés. Qui avait bien pu détruire notre camp ? Pas un animal, ça, c'était sûr ! Aucune bête ne peut faire disparaître des tentes, des sacs de couchage, des provisions et du matériel de cuisine ! Mais alors, qui voulait nous forcer à rester sur l'île d'Enigma ? Et pourquoi ?
(p. 165)
Commenter  J’apprécie          300
-Ça m’est égal, je trouve ce lieu magnifique, moi ! déclare Annie.
-C’est vrai ? demande Claude, enchantée. Ça me fait très plaisir…

(p. 55-56, de l’édition de 2019)
Commenter  J’apprécie          291
Un petit chat intelligent

BOUBOULE était un petit chat de cinq mois. On l'avait appelé ainsi parce qu'il était rond comme une boule quand il se pelotonnait sur un coussin.(page 61)
Commenter  J’apprécie          260
Oui-oui a envie d'une friandise. Sais-tu ce qu'il s'apprête à manger ? Un gâteau avec un tourbillon de couleurs !
Commenter  J’apprécie          241
Chez la marchande, les vilains lutins essayaient de se faire offrir des bonbons.
Commenter  J’apprécie          233
''Vous voyez le bleu sur sa joue ? Il a reçu la plus belle gifle de son existence.''
Tous considérèrent avec admiration et pitié Colin, très fier de lui.
Commenter  J’apprécie          210
C'était un mégot de cigarette.
"Je ne fume pas. Et aucun de vous non plus, si je ne m'abuse. Alors qui a fumé cette cigarette ? Et comment cet inconnu est-il venu ici ? Personne ne l'aurait amené par bateau... et c'est la seule façon de parvenir ici."
Un long silence suivit. Annie était effrayée. Claude considérait son père tout en réfléchissant : qui donc était dans l'île ? Et pourquoi ? Et venu comment ?
Commenter  J’apprécie          180
"Tu verras apparaître une petite tête grise, un museau pointu, une paire de moustaches et deux mignonnes oreilles rondes : une souris !
Mais pas une souris comme les autres : une souris tirée à quatre épingles, portant un coquet chemisier à fleurs repassé de frais et un tablier blanc immaculé sur sa jupe noire.
Cette souris, c'est Félicie."
Commenter  J’apprécie          160
« Il faut que je me venge de tous les tours que ce coquin de Jojo Lapin m’a joués dans le passé. Il y a trop longtemps que ça dure ! » (p. 60)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enid Blyton Voir plus

¤¤

{* *} .._..