Critique de Sabinerose

Une chouette lecture, sympa, agréable. Les personnages sont attachants, et la description de leur périple en Antarctique donne très envie de partir faire du tourisme, là-bas, tout au sud. Même si ce n'est pas éco-responsable du tout, du tout (le roman est bien clair à ce sujet).

Au niveau de l'histoire... c'est gentil. Mais ça ne décolle jamais vraiment (normal, je sais, les pingouins, ça ne vole pas), et c'est bien dommage. Entre la carte postale avec les paysages "tellement magnifiques", et le descriptif de toutes les espèces animales vivant au pôle sud (j'ai appris plein de nouveaux noms d'oiseaux), les personnages ont du mal à sortir d'un récit plan-plan où il ne leur arrive rien, ou presque, et où tout est bien qui finit bien pour tout le monde. Pourtant, certains d'entre eux avaient du potentiel. Si l'auteure avait developpé davantage les rôles secondaires, ajouté une allumette pour mettre le feu aux poudres et parsemé le tout de non-sens britannique ou de surréalisme belge, il y avait matière à une épopée nettement plus colorée que ce récit tirant un peu trop, par endroit, sur le mélo ou le manuel scolaire.

Je suis restée sur ma faim en terminant la dernière page du livre, incrédule quant au traitement hâtif donné à certaines situations, et triste que l'auteure soit restée tellement en surface de ses personnages et de son histoire.