Critique de Elanoraev

Embarquez sur l'Orlovsky pour une croisière dans l'Antarctique à la découverte de ses paysages et de sa faune. Là se croisent Wilma, éternelle optimiste, Tomas, dépressif depuis son divorce, Alba, septuagénaire pleine d'entrain et toute une galerie de personnages (une soeur insupportable, une femme infidèle, un mari grognon...) que l'on découvre au fil des pages. D'ailleurs, l'auteure nous propose deux niveaux de lecture : se concentrer sur les 3 personnages principaux, et donc sauter toutes les pages en italiques, ou faire la connaissance de ces seconds couteaux en lisant tout. Et ce serait dommage de s'en priver tant ces croisiéristes sont intéressants.

Même si la fin est très prévisible, dès les premières pages en fait, on se laisse entraîner dans ce voyage avec plaisir. L'alternance des points de vue des personnages principaux, en de courts chapitres, permet de les suivre au plus près dans leur cheminement, voire parfois d'avoir un éclairage différent sur une situation. J'ai particulièrement aimé les réflexions savoureuses d'Alba dont la principale occupation est d'étudier ces compagnons de voyage et les comparer au comportement de certains animaux. Il y a beaucoup de justesse et d'humour dans ces passages, avec une bonne pointe d'autodérision pour le genre humain.

Katarina Mazetti nous offre ainsi un voyage dans le froid antarctique à la découverte de sa population. Reste à savoir si les plus intéressants sont les pingouins ou ceux qui les observent....