Critique de croquemiette

Christine de Mazières nous plonge à Berlin Est, le 9 novembre 1989, jour où le destin de la ville et de l'Europe va prendre un tournant décisif.
Elle donne voix à plusieurs personnages, que l'on écoute tour à tour, dans une savante alternance de points de vue. Il y a les jeunes étudiants, Anna et Micha ; un journaliste italien ; Cassiel, l'ange des ailes du désir ; ainsi qu'un gardien de la frontière ou encore un membre du Parti...
On ressent très bien cette atmosphère étouffante, cette absence totale de liberté d'être, de penser, de circuler. "Liberté", c'est justement l'un des mots qu'ils scanderont aux moments de l'ouverture de la frontière. Liberté, "folie" et joie. La liesse de la foule est tout à fait bien saisie, ainsi que la rencontre heureuse de ce peuple séparé par un mur depuis 28 ans. On revit avec émotion ces retrouvailles. Un vent joyeux de liberté souffle en cette nuit froide.
C'est un beau roman, l'écriture est très belle et émouvante. Je me suis parfois un peu perdue dans les personnages mais j'ai vite retrouvé le fil. Malgré ma critique positive, je ne mets que 3 étoiles car il m'a manqué un petit quelque chose pour m'emporter totalement. beaucoup de termes techniques et historiques ainsi que des mots en allemand ont peut-être entravé ma lecture.
Sélection prix du roman Cezam Inter-CE 2020