Critique de Franz

Franz
18 décembre 2020
Massif homogène et circonscrit, haut lieu de la nature en France, la Chartreuse est l'environnement rêvé pour imaginer une aventure préhistorique entre les hommes et les ours. Michel Jans, auteur et éditeur, a conçu une histoire bon enfant que Capucine Mazille a déroulée dans une lumineuse bande dessinée aquarellée.
Alors que le clan subit la disette, Charlak le chaman est sollicité pour attirer la clémence des dieux et favoriser la chasse. Quand le jeune Ogrour ramène auprès des siens un ourson orphelin qu'il a baptisé Bilal, Charlak voit une occasion de briller aux yeux de la tribu. Il décide de sacrifier l'ourson pour apaiser les dieux mais il ne fait qu'échauffer les esprits dont celui d'Ogrour qui se révolte.
Avec son franc-parler et ses clins d'oeil, la rébellion et la débrouillardise des enfants, le récit rappelle les aventures de Tom-Tom et Nana, la bande dessinée jeunesse de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, les bêtises en moins. Comme à son habitude, les éditions Mosquito réalise un bel album cartonné en couleur complété d'un dossier de 9 pages évoquant la vie des ours des cavernes.