Mosquito (07/05/2020)
3.17/5   3 notes
Ogrour et Arfath sont deux gamins qui vivent en Chartreuse 20 000 ans avant notre ère. Sont-ils si différents des enfants actuels quand il s’agit de sauver un ourson orphelin ?
Que lire après Le dernier ours de ChartreuseVoir plus
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je découvre ‘Le dernier ours de Chartreuse' de Capucine Mazille, pour les illustrations aquarellées et Michel Jans pour le scénario. Editée par Mosquito, cette bande dessinée est complétée par un dossier de 9 pages signées par Michel Philippe, paléontologue et présentant le Massif de la Chartreuse et les cavernes des ours qui ont été inventées (découvertes) par des spéléologues passionnés.
Car la Chartreuse n'est pas qu'une liqueur verte, c'est aussi une vieille, très vieille histoire de vie, de civilisations, de modes de chasse et de croyances. le récit, imaginaire, fait la part belle au rôle que peuvent jouer les enfants, les femmes dans une société qui débloque et qui laisse les hommes adultes impuissants à régler les problèmes.
Il y a donc, dans cette aventure de Ogrour, gamin du clan et de son ourson Bilal, une série de traits d'humour, de clins d'oeil à notre société depuis l'invention des skis, jusqu'à la lutte pour l'égalité des genres en passant par la composition, restant secrète, de la Chartreuse.
L'enfant lira l'histoire au premier degré, l'adulte traquera ces flèches piquant nos travers ou dénonçant l'abus de pouvoir des messagers des dieux.
Un regret, le découpage de l'histoire est fait au silex, voire même parfois au silex mal taillé. On quitte un plan, une scène en bas de page et tournant pour la suivante, on se retrouve ailleurs, sans lien, sans continuité. C'est parfois un peu déroutant.
Les illustrations sont elles assez typiques de ce monde des cavernes, un peu trolls. Cependant, les dessins aquarellés apportent une dimension étrange mais intéressante à ce récit ancré ici dans la préhistoire mais qui aurait tout aussi bien pu être raconté à une autre époque. L'enfant reste l'enfant, voulant imiter les adultes mais gardant encore un coeur pur et cherchant à (se) prouver qu'il est digne d'être considéré comme un partenaire de la tribu. (Mes petites-filles ne font rien d'autre lorsqu'elles revendiquent d'aider leur papa ou leur maman pour la préparation du repas familial.) Et c'est très bien ainsi !
Massif homogène et circonscrit, haut lieu de la nature en France, la Chartreuse est l'environnement rêvé pour imaginer une aventure préhistorique entre les hommes et les ours. Michel Jans, auteur et éditeur, a conçu une histoire bon enfant que Capucine Mazille a déroulée dans une lumineuse bande dessinée aquarellée.
Alors que le clan subit la disette, Charlak le chaman est sollicité pour attirer la clémence des dieux et favoriser la chasse. Quand le jeune Ogrour ramène auprès des siens un ourson orphelin qu'il a baptisé Bilal, Charlak voit une occasion de briller aux yeux de la tribu. Il décide de sacrifier l'ourson pour apaiser les dieux mais il ne fait qu'échauffer les esprits dont celui d'Ogrour qui se révolte.
Avec son franc-parler et ses clins d'oeil, la rébellion et la débrouillardise des enfants, le récit rappelle les aventures de Tom-Tom et Nana, la bande dessinée jeunesse de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, les bêtises en moins. Comme à son habitude, les éditions Mosquito réalise un bel album cartonné en couleur complété d'un dossier de 9 pages évoquant la vie des ours des cavernes.
Dans un premier temps, la bande dessinée illustrée par Capucine Mazille et scénarisée par Michel Jans. Dans une seconde partie, un explication très enrichissante écrite par le paléontologue Michel Philippe sur l'ours des cavernes, le Massif de la Chartreuse et la découverte / fouille des grottes.

Lorsque j'ai commencé à lire la bande dessinée je ne savais pas réellement comment me positionner. Effectivement, il faut se remettre dans le contexte préhistorique et l'idée que la chasse ne serve que (ou presque) à se nourrir ou à survivre. Et quand les jeunes se sont mis à défendre l'ourson, j'ai trouvé que le message était beau. Néanmoins, je n'ai pas eu de coup de cœur même si la bande dessinée était plutôt sympa et rapide à lire avec de beaux dessins.
Et que j'ai beaucoup aimé la fiche information écrite par un paléontologue sur le disparu ours des cavernes à la fin de l'ouvrage.

Lire un extrait
Videos de Capucine Mazille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Capucine Mazille
Les Insectes ! 21 petites histoires naturelles, un album documentaire de Claire Lecoeuvre et illustré par Capucine Mazille publié aux Editions du Ricochet.
Les 21 insectes choisis par Claire Lecoeuvre portent chacun un message fort par rapport à la compréhension du monde du vivant : le pique-brune est un indicateur de l'état des forêts, le carabe doré réjouit les jardiniers, la perle est signe de proprété des eaux de rivière... D'autres battent des records : l'ingéniosité pour l'azuré du Serpolet (il sait feinter les fourmis), la force du bousier a cornes retroussées (il porte jusqu'a 1000 fois son poids). Découvrez la biodiversite à travers 21 petites histoires naturelles qui nous instruisent et nous émerveillent !