Critique de delphineste

Ce qui lie les deux personnages principaux de ce roman est le Liban, et une piscine, ou plutôt un terrain...
Alors que Fausta se repose dans sa maison de campagne dans les montagnes avant une injection d'hormones pour une dernière tentative d'avoir un enfant, Leo arrive du Canada où ses grands-parents libanais se sont établis.
Une rencontre improbable, provoquée par le souhait du père de Leo de vendre le terrain qui appartient à sa famille, qui lui permettrait une certaine indépendance financière. Un terrain où Fausta a fait creuser illégalement une piscine...
L'objet de la discorde ne se révèle pas aussi éprouvant, et permet à Fausta et Leo de lier connaissance, à Leo de faire connaissance avec le pays de ses ancêtres où il caresse le rêve de créer une station de vacances.
Croyant arriver en terrain conquis, Leo se retrouve confronté à des traditions et des codes sociaux qui lui sont étrangers, comme cette terre, ce village aux confins de trois pays, un endroit encore en guerre et victime de bombardements, et enclin « le repli sur soi le plus total tout en étant profondément tourné vers le monde » et la peur de l'autre.
Alors au milieu de tous les éléments de la nature, dans la chaleur des jours et des nuits, le temps qui s'étire, ce récit est celui d'une parenthèse qui favorise l'introspection, Fausta bercée par ses souvenirs d'enfance passés dans cette maison familiale, Leo par la transmission de sa culture à travers les spécialités dégustées chez ses grands-parents.
Diane Mazloum signe son troisième roman, qui, selon moi, n'est pas à la hauteur des premiers, que j'avais beaucoup aimés. Il manque de la profondeur, autant dans les personnages que concernant le retour à la terre, l'identité et je n'ai malheureusement pas été conquise par ce texte. le lecteur qui connaît bien le Liban, son contexte politique et ses traditions saura apprécier le roman où tout est dit en filigrane.

#Unepiscinedansledésert #NetGalleyFrance