Critique de mariechrist67

Un livre qui se déguste et s'apprécie.
Merci à Michelle MAZOUE de m'avoir fait découvrir, en service presse, son roman et merci pour la gentille dédicace qui l'accompagnait.
Première partie :
Jeanne est née à la Tranche-sur-Mer en Vendée, dans une famille de petits producteurs, malheureusement sa mère, Carole, est morte en lui donnant naissance. Jeanne est élevée par sa grand-mère, femme autoritaire, guérisseuse, et vit avec Jean, son père à l'étage de la même maison. Une famille de poivrots qui n'hésite pas à laisser la fillette des journées entières à moitié dénudée, sans changer sa couche devenue nauséabonde. Heureusement le docteur Marceau se rend compte du mauvais traitement apporté à la fillette et surveille de près les faits et gestes de la famille pour qu'elle soit mieux soignée.
Quelques années plus tard, après le décès des grands-parents, Jean n'hésitera pas à violer sa fille. Jeanne a une douzaine année.
Mais Jeanne est une personne fière, solitaire, elle a un caractère fort. Elle arrive à prendre le dessus. Non seulement, elle neutralise son père mais elle va à l'école, se met à la culture et va vendre ses récoltes sur les marchés. le travail ne lui fait pas peur.
Jeanne fièrement se rend à l'église tous les dimanches, malgré les médisances des commères du village pour qui elle est « la petite-fille de la sorcière ». C'est là qu'elle va rencontrer Jean-Sébastien, jeune curé, tout nouvellement nommé dans sa paroisse.
Bien sûr beaucoup de choses vont se passer. Mais je vous laisse, chers lecteurs, découvrir la suite.
Deuxième partie :
Jeanne a 33 ans, elle accouche d'une petite fille, qu'elle ne connaîtra pas car, tout comme sa mère, elle meurt en couches. Claude, un ami de Jeanne (la mère) l'adopte et l'élève comme sa fille.
J'arrête là mon récit à vous lecteurs de découvrir la suite, et quelle suite !
Je découvre la belle et fine écriture de Michelle Mazoué, elle décrit avec beaucoup de précision les phases de la vie des deux Jeanne, mais aussi celle de Jean-Sébastien et de Claude. C'est une très belle histoire, mêlant la vie dans cette campagne vendéenne où les «racontars » vont bon train, mais aussi l'enfance et l'adolescence difficiles de Jeanne entre des grands-parents et un père méchant et incestueux ; une belle histoire d'amour, mais il s'agit d'un amour impossible ; une belle histoire d'amitié ; des secrets de famille ; des non-dits ; le célibat des prêtres etc….
Cerise sur le gâteau, Michelle nous offre un voyage au Sénégal.
J'ai dégusté et beaucoup aimé ce roman, riche en événements et en émotions. Il est très bien écrit et j'en recommande la lecture.
Merci Michelle de m'avoir transportée en Vendée et m'avoir fait vivre ce roman.