Critique de benleb

Dans la Grèce d'Hitler est un bon livre sur l'occupation allemande de la Grèce entre 1941 et 1944.

Il rappelle à quelle point celle-ci fut dure de la famine quasi-provoquée à Athènes en 1941 à la répression des mouvements de résistance, en passant par l'extermination des Juifs de Thessalonique. L'auteur rappelle aussi quelques épisodes méconnus, comme les massacres de troupes italiennes après la capitulation de l'Italie en 1943 ou les rivalités entre les différentes forces de sécurité nazies. L'auteur n'oublie pas les hésitations des alliés, en particulier de la Grande-Bretagne, à aider la Grèce.

Cette période montre d'énormes similitudes avec la crise actuelle : même absence d'état central, mêmes incompétence et irresponsabilité de la classe politique, même replis sur le territoire local. La guerre civile entre communistes et collaborateurs resurgit aujourd'hui. Un passage assez drôle avec l'échec de l'organisation d'un STO en Grèce, les plaintes des nazis contre la fainéantise des travailleurs grecs, les plus mauvais d'Europe, faisant écho aux récriminations actuelles.