Critique de Luniver

Comme son titre l'indique, cet essai retrace l'histoire des différentes agricultures à travers le monde : abattis-brûlis, systèmes hydrauliques, jachères, culture attelée et enfin la mécanisation. On constate à quel point l'agriculture impacte tout la société : par l'augmentation de la productivité, qui permet d' « entretenir » plus d'ouvriers, de soldats, d'artistes, ... Elle influence également le système politique en place. Dans les régions qui se basent sur les systèmes hydrauliques, un fort pouvoir centralisé est nécessaire : des travaux mal réalisés en amont peuvent dévaster les installations un peu plus bas et plonger le pays dans la famine.

Les explications sont parfois techniques, surtout au début où on parle même de la composition chimique des sols. Mais ces explications sont nécessaires pour comprendre plus tard les phénomènes d'érosion des sols, de désertification et de salinisation des eaux, quand le défrichage des forêts est trop intense ou l'irrigation mal réalisée.

L'essai se termine sur la situation dans le monde actuel, avec un fossé qui se creuse de plus en plus entre grands propriétaires de l'agriculture mécanisée et petits producteurs qui n'ont toujours pas accès aux outils les plus basiques. La question se pose également de savoir quoi faire des chômeurs toujours plus nombreux dû aux améliorations technologiques.

Un livre intéressant, mais certains passages auraient gagné à être plus vulgarisés et accessibles.