Critique de QUILTADDICT

C'est le grand jour : Adam épouse Eliza. Mais si l'amour les unit, leurs familles, elles, n'ont rien en commun : les Barlow ne jurent que par Wall Street et le golf, tandis que les Cohen sont des universitaires typiquement bobos.

Ce dîner de répétition va surtout être, pour l'auteure, l'occasion de faire le portrait d'une galerie de personnages.
Il y a bien sûr les parents des deux tourtereaux. Philippa et Stephen Barlow sont matérialistes et obsédés par leur idée de la réussite sociale, même si l'on sent chez Philippa des fêlures et des doutes. Célia et Pindar Cohen sont en revanche des universitaires, des intellectuels reconnus dans leur milieu. Ils sont tout à fait conscients que les différences de milieu social pourront à terme créer des difficultés au jeune couple.
Et puis viennent ensuite les enfants : Sarah Cohen qui s'intéresse aux insectes et vit une histoire d'amour avec un homme d'église, sa soeur Naomie toute en fragilités et qui cherche sa place, les fils Barlow et leurs épouses, tous un peu interchangeables –sauf celui qui est prêtre- . …
Une mention particulière pour les grands-parents qui apportent la touche d'émotion et de tendresse.

Ce dîner où tout le monde veut faire bonne figure sera le théâtre de petits drames de la vie et d'amours naissantes.

Le sujet n'est pas original et la cérémonie du mariage est un bon prétexte de comédie. le grand jour n'est pas un grand roman mais il est bien écrit, se lit vite et sans déplaisir.