Critique de ninoule69

Tout d'abord, merci à Babelio car au gré d'une opération Masse critique, j'ai eu la chance et le plaisir de découvrir cet album, que j'ai déjà relu avec bonheur plusieurs fois au point d'oublier d'en faire la critique ! Honte à moi !

Et bien voilà, mademoiselle Ploc passe beaucoup de temps chez elle dans son salon à tricoter ; elle a un chien au long nez improbable et surtout au poil tout frisé. Elle l'a donc nommé Frisouille. Mais son chien ne peut vraiment pas se faire à ce nom et refuse toutes ses autres propositions qui sont toutes aussi loufoques (Bouclette, Frison etc.). Par ailleurs, habituellement, Frisouille n'aime pas sortir de la maison ; la promenade du matin est pour lui un calvaire, mais étrangement, un matin, mademoiselle Ploc ne retrouve plus son Frisouille ni chez elle ni en ville. Mais où est-il donc passé ?
Et voilà, c'est parti, mademoiselle Ploc, le voisinage, la police, la ville toute entière et le lecteur aussi partent à la recherche de ce chien rebelle et facétieux. Et, ce n'est pas simple de s'y retrouver car on constate très vite que d'une boule de poils bouclés à une pelote de laine en passant même par des amas de fils électriques voire des nuages enchevêtrés un jour d'orage, tout rappelle l'animal. Et pourtant, il y a une solution toute simple à cette énigme... A vous de la découvrir en suivant les pérégrinations de mademoiselle Ploc et de son chien dans leur petite ville, de quoi amuser petits et grands et de quoi occuper des enfants encore non lecteurs qui pourront suivre ce quasi jeu de piste grâce aux illustrations. Peut-être pourront-ils aider Frisouille à trouver un nom qui lui plaise vraiment ! Un album frais, drôle, joyeux et loufoque. Encore merci Babelio et les éditions Alice Jeunesse.