Critique de isabellelemest

Portrait d'une grand-mère par sa petite-fille qui lui est liée par une relation de fascination/répulsion. Antenora évoque toute la généalogie paternelle de la narratrice, qui remonte jusqu'à son trisaïeul pour retracer l'origine de cette dureté bourrue et parfois méchante chez son aïeule. Autant, dans cette lignée improbable, les hommes sont doux et effacés (à l'exception de l'égoïste grand-père d'Antenora), autant les femmes sont insaisissables, dures, imprévisibles, et suscitent plus de répulsion que d'amour. Attachée à sa grand-mère, la narratrice la dépeint cependant sous un jour peu amène, et parsème son évocation de détails crus et péjoratifs. Toutefois la fin de vie de cette femme ambigüe sera l'occasion d'un tête à tête poignant avec sa petite-fille.
Une lecture qui ne suscite que rarement l'empathie, en raison du parti pris négatif de l'auteur qui brosse son portrait de femme avec plus de fiel que de bienveillance. le lecteur se demande quels comptes règle ainsi l'écrivaine avec ce personnage somme toute antipathique.