Critique de Sabrina1988

Un grand merci à Babelio et aux éditions Academia Littératures pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non fiction de juin 2022.

Témoignage bouleversant de l'auteure qui écrit des fragments, des lettres à sa mère qui vient de mourir tragiquement.
Écrire pour se souvenir, ne pas oublier, pour tenter de faire son deuil, pour tenter de se reconstruire.
Écrire car seule chose à faire durant les nuits blanches, l'écriture comme exutoire, libération des mots que l'on a tant de mal à dire à nos proches de leur vivant.

Jacinthe Mazzocchetti évoque ce jour en 2017 où elle a perdu sa mère.
Elle explique comment elle a décidé d'écrire pour libérer sa souffrance, mettre des mots sur ses maux.
De ses souvenirs d'enfance dans la caravane de ses parents, à son premier appartement à Liège, de la solitude à la folie en passant par la peur, de cette journée noire qui laisse des questions sans réponse, l'auteure pose la question de la reconstruction d'après deuil, de comment un évènement tragique bouleverse à jamais notre vie et celle de notre entourage.

A la fois tragique, poétique et philosophique, ce livre inclassable est une preuve d'amour indéniable d'une fille à sa mère.