AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croc1706


Merci à Netgalley et aux editions Belfond pour cette lecture. Imbolo Mbue frappe encore dans ce deuxième roman qui l'a fait entrer définitivement dans la galerie des auteurs contemporains à découvrir !

On fait la connaissance de Thula, jeune villageoise de Kosawa. Depuis sa plus tendre enfance, elle partage avec les autres villageois un vie rythmée par la sociète américaine Pexton. Afin d'exploiter les réserves de pétrole, cette compagnie est prête à tout, peu importe le coût : que des enfants meurent avant l'âge de 6 ans sans raison, ou que des habitants perdent leurs terres cultivables ...rien ne les arrête.

Mais Thula ne va pas restée les bras croisés, envoyée aux Etats-Unis pour poursuivre ses études, elle va déclencher un mouvement qui va dépasser ses espérances, et son contrôle... Mais cette femme hors du commun, va tout tenter pour défendre son village.

L'autrice reprend dans son roman la bataille du pot de fer contre le pot de terre, mais le porte à un niveau proche de l'excellence. Avec sa plume toujours pleine d'humanité et conteuse de traditions, elle s'attaque à la problématique du comportement de certaines multinationales, face à des populations en quête de meilleures conditions de vie , s'attribuant même le droit de vie ou de mort, quoiqu'il en coûte ....

Ce roman est très intense, et très sombre, mais cache dans les coins ce ses chapitres l'espoir et la découverte. Espoir de lendemains meilleurs et du réveil des consciences, découverte de traditions et de cultures qui donnent envie.

Et pour ne rien gâcher, cette lutte est portée par un personnage féminin au caractère très fort, et qui se fait l'écho de toute une génération.

Un roman étourdissant qui je ne peux que vous encourager à foncer acheter.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}