Critique de Kathleene

Il existe une force indéniable dans ce récit écrit avec des mots simples, et qui accapare votre esprit pour ne le lâcher qu'à la fin du livre.

Le présent et l'avenir de Jende et Neni restent incertains au quotidien.
Camerounais étant parvenus à venir vivre aux Etats-Unis, leurs journées ne sont que hantise de perdre le travail si difficilement trouvé ; travail sans lequel ils ne pourraient continuer à vivre sur cette terre rêvée ; travail qui ne tient que sur le fil du rasoir, tant que la Green Card, sésame pour vivre en règle sur le sol américain, ne leur a pas été accordé.

Grâce à son travail de chauffeur pour un homme haut placé à Wall Street, Jende arrive tant bien que mal à subvenir aux besoins de sa famille, aidée par le travail que sa femme a réussi à trouver en plus des études qu'elle mène de front pour devenir pharmacienne.

Mais même si le quotidien est assuré, Jende et Neni sont confrontés à un mode de vie tellement différent de celui auquel ils sont habitués. Maintenant le leur au travers de leur vie avec leurs amis africains qui les entourent, ils se rendent bien compte, au travers de la vie de leur patron et de sa famille, des différences qui les séparent.

L'espoir et les désillusions ont largement leur place dans la vie de cette famille Camerounaise venue chercher l'idéal de vie qui leur permettrait de vivre décemment, et de permettre à leurs enfants de découvrir tout ce que leur pays ne pourrait leur apporter.

Imbolo Mbue dépeint habilement une atmosphère chargée d'émotions, de peurs, de joie de vivre, de différences, d'interrogations. Elle nous interpellent sur les questions de l'immigration, sur les différences de classes sociales, sur l'acceptation des autres, sur les apparences. Teinté de douceur et non dénué de réalisme, cette histoire émouvante fait un état des lieux simple et sans ambigüité sur les différences de cultures, de traditions, de modes de vie, et de ce que peut être la recherche du bonheur pour les uns et les autres.

Belle découverte que ce premier roman !

Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de le découvrir.