Critique de QueLire

Voici venir les rêveurs, le livre de la rentrée littéraire 2016 à ne pas manquer !

Des coups de coeur partiels, j'en ai régulièrement. Quelques fois, je craque pour un personnage singulier, d'autres fois c'est pour une histoire originale ou la sensibilité d'un récit. Je suis assez réceptive à ce qu'un roman souhaite raconter. J'ai eu un coup de coeur pour « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbué, mais ce coup de coeur ci, il est entier. Ce roman, pourtant profond, est porté par la légéreté du mode de vie africain. Imbolo Mbué y parle de l'immigration vue par un couple de Camerounais, mais aussi de l'envie, du besoin d'avoir plus et d'espérer une vie meilleure.

En attente de leur régularisation, Jende et Neni vivent à New York. Jende à la chance de décrocher un emploi de chauffeur pour un membre de la direction de l'une des plus grosses banques de la place. Conscient de la chance qu'il a, Jende n'a de cesse d'exceller dans son travail. Mais la crise de 2008 ébranle le monde financier et touche de près les deux hommes...

J'ai adoré ce roman. Tout d'abord pour les personnages, Neni et Jende, ce couple d'immigrés qui veut coûte que coûte rester aux USA. Jende est un homme intègre et sage, Neni a le feu qui bout en elle. Bien qu'elle respecte son mari, comme il est de coutume en Afrique, on suit son américanisation. Neni refuse l'idée d'une possible extradition et est prête à tout pour rester aux Etas-Unis. Jende lui est conscient que son salaire lui permet de payer les études de sa femme qui souhaite devenir pharmacienne et d'envoyer de l'argent à Limbé lorsque sa famille le sollicite. Et c'est là qu'on découvre un style de vie tellement différent du nôtre. La famille a qui on doit envoyer de l'argent, le respect des anciens, même s'il y a injustice et la force des traditions qui fait que même à plusieurs millier de kilomètres, il est impossible de se détacher de son passé.

Dans « Voici venir les rêveurs », Imbolo Mbue met en évidence deux visions des USA. Celle vue d'un immigré africain et celle des autochtones, qui plus est, des nantis. J'ai particulièrement aimé Jendé qui est un homme d'une grande sagesse. Conscient de la chance qu'il lui est offerte, il reste très terre à terre. Bien qu'étant un homme fier, il est aussi extrêmement humble et travailleur. Durant tout ce roman, on assiste à l'évolution et à l'intégration de Neni, Africaine de coeur, elle se rêve en Américaine moderne au grand désespoir de son mari. le patron de Jende et Cindy son épouse, sont l'archétype du couple riche qui n'a pas conscience de sa chance. le bonheur semble vouloir les fuir. Lui s'oublie dans le travail, elle sombre dans l'alcoolisme et la dépression. La crise économique viendra attiser le feu qui brûle entre les maris et femmes. le moment pour eux tous de se remettre en question et de reprendre leur vie en main.

"Voici venir les rêveurs" de Imbolo Mbue est un livre à découvrir absolument, pour le fond mais aussi pour la forme, car s'immerger dans l'histoire c'est un peu s'inviter dans le quotidien d'une famille Camerounaise.

Ce roman rejoint la catégorie coup de coeur du blog !

Pourquoi cette lecture ?

J'ai choisi ce titre dans le catalogue des éditions Belfond sur Netgalley.fr. Nous étions au mois de mai, et je n'en avais pas encore entendu parler. J'ai été attirée par la couverture ethnique mais surtout par le résumé. Les habitués de ce blog savent que j'aime lire tout ce qui traite de l'immigration, quelle qu'elle soit. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..