Critique de fuji

fuji
20 février 2017
Jende Jonga et son épouse Neni arrivent à New-York, ils ont quitté Limbé au Cameroun, leur terre natale, pour une vie meilleure.
Ils l'ont rêvé cette Amérique de tous les possibles ils sont émerveillés, mais une petite voix en eux ne les lâche pas, elle leur dit avec insistance que pour rester dans ce paradis il leur faut un sésame : la green card.
Jende trouve un poste de chauffeur d'un riche banquier, Edwards, et là tout semble permis, comme pour les joueurs à la loterie qui avec des si refont leur vie…
Je vous laisse découvrir la façon dont Jende obtient ce travail, le système d'est efficace.
Ils voient le miracle à leur portée, ils se placent du point de vue de l'humain et ils sont prêts à tout pour s'adapter aux exigences de leur employeur.
Mais ils ne pouvaient pas prévoir la crise des subprimes et ses conséquences. Jende le prend comme un échec personnel, Neni elle vendrait son âme au diable s'il le fallait pour rester à New-York.
La famille Edwards, la femme Cindy est née pauvre et ne veut pas le redevenir et la famille Jende venue pour ne plus être pauvre vont avoir des liens de complicité, mais les déterminismes sociaux ne s'effacent pas même en Amérique…
Ces doux rêveurs nous font vivre leur histoire avec la drôlerie de l'adaptation du monde camerounais au monde américain, mais ils nous bouleversent par l'ampleur que les revers de la vie leur infligent.
Presque douze heures d'écoute pour ce livre, mais une merveille d'interprétation par Julien Chatelet, qui avec sobriété sait nous restituer les couleurs de ce roman et nous faire ressentir la dramaturgie de l'histoire.
Les dialogues ont une saveur rehaussée par cette lecture et le jeu de Julien Chatelet met en valeur l'humanisme qu'Imbolo Mbue a mis dans cette histoire.