Critique de Marlpaulie

Jenge et Neni tous deux Camerounais vont traverser l'Atlantique pour vivre le rêve américain.
Jenge aura la chance, un temps, d'être chauffeur pour un riche banquier de Manhattan.
Puis il perdra ce précieux travail et avec lui toute chance d'obtenir un jour le fameux sésame "la green card" et de devenir un jour citoyen américain.
Il va travailler dur jusqu'à 16 heures par jour, puis devra rentrer au pays.
Il aura gardé tout ce temps là ses valeurs, son honnêteté et le désir de rester un homme digne.
Pour sa femme il n'en sera pas de même elle aura accès à tant de choses que cette nouvelle culture, elle y adhèrera complètement et n'aura pas toujours un comportement correct et envisagera toutes sortes de compromis, tous plus tordus les uns que les autres pour rester en Amérique.
Elle y perdra ses valeurs et sera bien malgré elle obligée de suivre son mari avec ses enfants.
Deux caractères très dissemblables avec des réactions complètement opposées face à des choix pas faciles.
J'ai préféré et de loin l'attitude de Jende Jonga à celle de sa femme.
Très belle descriptions du choc des cultures et de cette quête du bonheur , qui finalement n'est pas forcément celle que l'on croit.