Critique de mjaubrycoin

L'Amérique est elle cette terre promise où chacun peut obtenir la vie dont il rêve ? Après avoir quitté le Cameroun qui ne lui offrait aucune perspective d'avenir, Jende Jonga a émigré aux Etats Unis et a travaillé dur pour pouvoir y faire venir sa femme et son fils. Plein d'espoir dans ce pays qui vient d'élire un Président d'origine africaine, Jende parvient à obtenir un emploi de chauffeur pour un cadre de Wall Street et il va pouvoir ainsi financer les études de pharmacie de son épouse qui rêve de s'intégrer dans la société américaine et travaille pour ce faire d'arrache pied.
Les Jonga vont entretenir avec la famille qui les emploie des relations affectives qui dépasseront le cadre strictement professionnel mais la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers mettront en péril ce fragile équilibre et contraindront les Jonga à renoncer à leur rêves.
Avec beaucoup de finesse, Imbolo Mbue décrit la vie quotidienne de ces familles prêtes à toutes les compromissions pour rester dans un pays qui restreint leur accueil . Les scènes cocasses ou tragiques se succèdent et quand la crise économique fait rage, nul n'est épargné même ces riches cadres auxquels tout souriait dans le monde d'avant.
Un beau roman qui éclaire sur les drames intimes de ces immigrés en quête d'une vie meilleure et qui se termine sur une note d'optimisme avec un nouveau départ pour ces personnages attachants qui ont fait vibrer le lecteur au fil des aléas de leur vie quotidienne.