Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
VOICI VENIR LES RÊVEURS de IMBOLO MBUE
New York 2007, Jende Jonga, immigré illégal camerounais à force de travail et d'économies a réussi à faire venir Neni, son amoureuse et son fils. Par relation, il va trouver un job de chauffeur très bien payé et Neni va pouvoir suivre ses cours pour préparer pharmacie. Tout se présente bien, mais 2008 arrive avec la crise des subprimes et obtenir la « Greencard » pour travailler légalement s'avère plus compliqué que prévu. Jende pense sérieusement à repartir au Cameroun où ses économies en dollars lui permettront de très bien vivre, mais Neni voit d'un mauvais oeil ce retour synonyme de fin d'études, fin de liberté et retour sous la coupe de la famille et la belle famille à faire l'esclave au pays.
Très belle histoire, une plume simple et fluide, absence de manichéisme, tout pour me plaire.
IMBOLO MBUE est une une camerounaise anglophone, et elle a obtenu le prix Faulkner Pen award 2017 pour ce livre.