Critique de lautre_magda

Très bon roman d'une camerounaise douée qui a elle même choisi pour le moment de vivre aux USA.
Ici elle nous raconte avec brio les histoires croisées d'un couple de camerounais souhaitant obtenir la Green card, pour s'installer aux USA durablement et d'un couple états - uniens fortunés, blancs, qui vont être les employeurs de ces camerounais.

Tout ceci sur fond de crise économique de 2008, qui fera basculer bien des destins.

Au delà de cette histoire, bien ficelée, il y a la réalité des africains dans New York, sans papiers, de la difficulté à être séparés plusieurs années avant de pouvoir faire venir femme et enfant, des conditions de vie rudes et des métiers '' réservés '' à ces nouveaux migrants non déclarés, corvéables à merci et pourtant contents de travailler...

Il est question aussi de l'image des USA au Cameroun, marques de vêtements et de sacs, croyance que la richesse est pour tous dans ce pays, mais aussi illusion que la richesse rend heureux, un mythe que le roman va bien attaquer.

Il y a aussi la façon dont les liens d'amitié sont si forts dans la communauté camerounaise, les rires nombreux malgré tout, le statut des femmes bougeant avec le changement de pays, mais rien n'est idéalisé dans cette histoire pleine d'humanité, d'analyse fine, et de personnages complexes et intéressants.

L'argent est vraiment un sale truc, l'amour un bon sentiment et pour une fois, une belle fin innatendue est une porte ouverte vers d'autres possibles.

Un roman empli des USA côté New York et côté immigration, côté riches et pauvres, un roman très vivant, et beaucoup de culture camerounaise chaleureuse qui donne un ton vraiment très réussi à ce beau livre !