Critique de Patsales

Jende, à la suite d'un heureux piston, devient le chauffeur particulier de la famille d'un banquier et jouit du luxe feutré auquel il a ainsi accès: les discussions qu'on lui permet d'avoir avec ses patrons qui n'omettent jamais de tempérer leur supériorité d'un désir de décence ; la mallette qui contient ses mouchoirs et son sandwich , et qu'on pourrait prendre pour un attaché-case; l'argent presque facile qui lui permet de croire que son épouse et lui-même pourront devenir de vrais Américains, avec papiers en règle.
Mais le banquier travaille pour Lehman Brothers et s'il ne respecte pas plus la morale dans sa vie privée que dans son univers professionnel, c'est Jende qui paiera les pots cassés et verra son rêve américain s'effondrer.
Le roman d'Imbolo Mbue est agréable à lire et il est étonnant qu'il n'ait pas encore été adapté tant il relève de l'esthétique de la série: suprématie des dialogues, équilibre des hauts et des bas, personnages campés sans subtilité excessive, distribution harmonieuse des bons points et des cartons rouges (les Blancs aussi ont leurs problèmes, et si les Noirs ont une vision traditionnelle de la famille, les Américains ne sont pas en reste), final malin qui fait de l'American way of life un tremplin commode vers le rêve africain.
Si ce livre est loin d'être un chef d'oeuvre impérissable, il ne manque pas d'intérêt et offre un regard nouveau sur les desesperated asylum seekers.