AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hiromichi


Combien de rats a-t-elle ingérés en mangeant de la nourriture industrielle, voilà la question que se pose notre héroïne lorsque débute ce roman. Sérieusement, elle calcule les probabilités et aboutie au fait qu'il y a trop de variables.

Josie est une surdouée, bien que dans sa famille, on ne le souligne pas. Elle suit deux parcours, le matin elle est à la fac avec son meilleur ami, Stu, et l'après-midi elle est sur les bancs du lycée. Elle adore les langues, et pour elle le langage que parlent ses camarades a besoin d'une traduction simultanée dans sa tête. Elle a des copains, traîne beaucoup avec ses amis d'enfance Stu et Sophie, qui sont frère et soeur mais également ses voisins, elle adore sa famille et notamment ses soeurs.

Jusqu'au jour où Kate présente à sa famille son petit ami mais également fiancé, et celui-ci... Josie ne le supporte pas. C'est un rejet viscéral et cette dernière est bien décidée d'empêcher tout mariage en faisant comprendre à sa grande soeur que ce garçon n'est pas fait pour elle.

Josie est une héroïne atypique, elle ne fait pas spécialement attention à elle, c'est une tête de mule curieuse qui réfléchit sans cesse et qui a l'habitude d'avoir raison. Mais c'est aussi une jeune fille attachante bien qu'elle puisse se montrer irritante. Elle a besoin sans cesse de faire attention, de déchiffrer et analyser ce que les autres disent et on peut noter aussi qu'elle est rancunière.

Elle est atypique mais a un comportement dans lequel on peut souvent se reconnaîtr. On ressent sa frustration et son impuissance. Elle nous ressemble plus qu'on peut l'imaginer et plusieurs de ses réactions sont particulièrement cohérentes avec sa maturité, même si elle peut se comporter comme une gamine.

On suit chez elle son combat contre le petit ami de Kate et contre Kate elle-même... Mais aussi sa découverte de l'amour qui apparaît à travers différentes déclinaisons comme l'attachement, l'amitié, l'idolâtrie ou l'attirance et l'envie d'être avec l'autre.

Le récit est bien mené et on entre rapidement dedans. On se sent comme dans une famille, la lecture est fluide et agréable, les personnages sont sympathiques. Nous avons ici une comédie qui nous fait passer un bon moment.


Lien : http://www.onirik.net/Cool-S..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}