Critique de xLalou

COOL, SWEET, HOT LOVE est une magnifique surprise ! Je l'ai dévoré en une seule journée tellement j'étais prise par l'histoire. Ce roman, quoique pas du tout révolutionnaire de son genre (peut-on vraiment dire qu'il en a un attitré ?) a su me faire chavirer et m'emporter dans son monde et c'est pourquoi il mérite le coup de cœur. Il fait partie de ces romans à l'issue prévisible qu'on apprécie malgré tout car ils nous font passer un excellent moment de lecture-détente !

Je dois avouer qu'au départ, ce roman me tentait beaucoup mais pas énormément. Je ne m'attendais pas au coup de ♥ à proprement parler mais juste un petit coup de foudre agréable, parfait en cette période estivale. Et pourtant, dès les premières pages, j'ai été captivée et je ne voulais plus le lâcher jusqu'à l'avoir fini ! (Le pire est que nous sommes en ce moment en pleine période de fête dans ma famille, les invités se pointent donc quand ça leur chante pour faire un petit coucou, ce qui fait que j'ai été obligée de stopper ma lecture plus d'une fois - je ne vous dis pas ma frustration !) Je peux de ce fait vous dire que le point fort de ce roman est sans conteste l'addiction qu'il provoque !

Je ne peux pas vous parler de COOL, SWEET, HOT LOVE (je tiens au passage à faire remarquer que l'amour présent dans cette,histoire - quel qu’il soit - est TOUT SAUF HOT) sans mentionner l’héroïne, Josie, surdouée de quinze ans très mûre (par rapport à certaines choses du moins) pour son âge. Bordel, ce qu'elle est attachante ! Son caractère bien trempé et loufoque fait d'elle un protagoniste unique. J'ai adoré suivre ses réflexions et ses questionnements sur l'amour, sur ses sentiments : on ne s'ennuie pas une seule seconde ! On nage entre le rire et la réflexion (car oui, ce livre fait réfléchir, aussi bien sur l’ambiguïté des sentiments amoureux que l'on n'explique pas que sur l'importance et la complexité du langage en société), et j'ai adoré ça. Ses discussions avec les autres personnages sont à mourir de rire, surtout celles avec Stu, son meilleur ami, et bien sûr celles qui concernent Geoff, le fiancé de sa soeur Kate ! Dès leur première rencontre, elle ne mâche pas ses mots et lui fait aussitôt comprendre qu'il n'est pas fait pour sa sœur et demande l'annulation du mariage. C'est vrai quoi, elle est bien placée pour le savoir, elle qui connaît si bien sa sœur ! Seulement cette dernière n'est pas de cet avis et lui rétorque qu'elle ne sait pas de quoi elle parle... Josie, franchement révoltée, va donc chercher à comprendre les raisons de cet aveuglement, et pour cela, une seule solution se présente : tomber amoureuse !
Je vous avoue qu'au départ, je n'ai pas franchement apprécié le comportement de Josie - à l'inverse de celui de sa sœur. Son désir de détruire le couple que forme celle-ci et Geoff relève de l'immaturité profonde et d'un certain manque de respect et tolérance. Pourtant, bientôt, ça a fait l'effet inverse : J'ai méprisé Kate et son entêtement et adoré Josie pour son humour décalé et son innocence très touchante. Je jubilais littéralement face aux manigances de Josie (La reine Kate sur son trône pour les connaisseurs) et je bouillonnais de fureur pour une future mariée franchement détestable et méprisante ! Bref, c'est pour vous dire à quel point j'étais impliquée dans l'histoire ! Au final, tout s'est arrangé et j'ai même fini par apprécier Geoff, alias TiqueMan (de moi) :-) La relation entre Kate et Josie m'a également beaucoup touchée.

S'il y a bien une chose que certains peuvent reprocher à ce roman, c'est la prévisibilité de l'intrigue. Parce que oui, personnellement, j'ai compris dès les premières lignes (JE VOUS JURE) comment ça allait finir ! Franchement, je pourrais me vanter de ma perspicacité de lectrice (ha ha ha) mais en fait, c'est tellement flagrant que ça sauterait aux yeux de tout amateur (ou expert comme moi) de romance. Mais en ce qui me concerne, vu que j'appréciais déjà le protagoniste concerné, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Je peux comprendre en tout cas que d'autres n'aient pas aimé ce spoiler de première minute.
Néanmoins, à un moment donné dans l'histoire, malgré cette évidence qui s'était imposée quant à l'issue du livre, j'ai eu très peur. Très très peur. Pourquoi ? Parce qu'un cliché de romance effroyable, le plus horrible de tous, pointait le bout de son nez depuis la fac où étudie Josie en parallèle du lycée. Dès son apparition, j'ai grincé des dents et murmuré : NON. TOUT MAIS PAS CA. Vous savez, il y a certains clichés en romance que je peux supporter, comme celui que j'avais appréhendé dès le début du roman : le meilleur ami gay (bon, lui c'est vraiment à la limite !), le plan-cul devenu le plan-love, le coloc, le voisin (pareil, à la limiiiiiiiite), le meilleur ami ou encore mieux, le bad boy au grand cœur... Ceux-là, ça va, je passe outre le plus souvent. Mais il y en a UN, UN qui m'horrifie au plus haut point tant il est, excusez le mot, pitoyable. Le peu de fois où je l'ai croisé (peu parce que je réussis à l'éviter), j'ai détesté le roman dans lequel il était apparu. Et malheureusement, il avait fallu que dans COOL, SWEET, HOT LOVE, qui était déjà un coup de ♥ dans ma tête, il vienne tout gâcher. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je n'ai pas compris. J'étais tellement furieuse, furieuse contre l'auteure et la tournure qu'elle donnait au récit... ! MAIS, HEUREUSEMENT, par la grâce de Dieu, ce cliché monstrueux a eu tôt fait de remballer ses sales pattes et j'ai pu respiré à nouveau jusqu'à la fin. ALLÉLUIA !

Le dénouement est sans surprises (exactement tel que je m'y attendais, et c'est tant mieux) mais il m'a énormément plu. Mon cœur a vibré et mon ventre a fait des loopings, je me suis sentie très proche des personnages et j'ai souhaité les connaître pour de vrai, faire partie de leur monde. Il y a peu de romans qui me donnent ce désir insensé et j'ai apprécié COOL, SWEET, HOT LOVE que plus encore. Je ne voulais pas que l'histoire se finisse. Après avoir lu la dernière ligne, j'ai serré fort le livre contre moi, le sourire aux lèvres, à la fois heureuse et triste de quitter ce magnifique récit que j'aurais voulu éternel.
En bref, un concentré d'humour culte, une héroïne au caractère haut en couleurs, une belle morale à tirer et une fin magnifique quoique prévisible. Un coup de cœur monstrueux que je n'oublierais pas. ♥
Si vous aimez la romance quand elle est légère et rafraîchissante, pas envahissante et qui amène une dose de réflexion, et si vous adorez vous taper des barres de rire devant un roman en récoltant des regards inquiets et étonnés de vos proches, ce roman est incontestablement fait pour vous !