AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manonlitaussi


Poison Florilegium d'Annalena McAfee


Lors d'un trajet de métro dans Londres pour rejoindre son atelier de peinture, Eve revient sur ses années en tant qu'étudiante en art, ses amitiés, ses rivalités, sa maternité, son séjour à New York et son mariage avec Kristof un architecte réputé. 

Une rétrospective sur sa vie, son art, son couple avec des retours au présent, ses observations sur les gens qui l'entourent dans le métro, sur ce qu'elle est devenue et son insatisfaction, sa volonté de remettre son art au centre de sa vie.

Il y a de la nostalgie dans la première partie, pas de regrets mais beaucoup d'interrogations, un regard critique sur son environnement en tant qu'artiste qui se sent un peu perdu, dans l'ombre de son mari, elle est passée de l'étudiante passionnée à " la femme de…" 

On découvre son jeune amant, Luka, qui fait partie de son équipe d'assistants pour réaliser une oeuvre qui doit lui garantir un retour dans le monde de l'art. 

L'atmosphère change à partir de la deuxième partie, les rivalités, les doutes sur les personnalités s'installent. 

Une sorte de thriller se met en place de manière inattendue, dans un atelier qui contient des substances naturelles dangereuses pour trouver les pigments justes. L'histoire nous mène vers une fin surprenante.

Eve est un personnage très complexe à qui l'auteure donne savamment beaucoup de dimension en nous faisant entrer dans la moindre de ses pensées. Elle prend vie et nous immerge dans son univers.

C'est coloré et sensuel ce qui fait aussi toute la volupté du style si beau. C'est immersif. 

On est pris par l'histoire, le texte les personnages, enveloppé dans l'oeuvre magnifique qu'est ce livre et dans lequel l'auteur nous plonge si brillamment.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}