AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eve profite d'une déambulation dans le métro londonien pour se remémorer sa vie tumultueuse en tant qu'étudiante en art.
C'est vers la fin des années 1970, que cette jeune peintre talentueuse, débarque à New York avec la ferme intention de casser la baraque.
Elle va ainsi faire dérouler tout le fil de sa vie :jusqu'a son mariage avec Kristof un architecte réputé qui va vite battre de l'aile.
Arrivée près de la soixantaine, Eve va peut etre enfin accomplir l'oeuvre de sa vie, une exposition de tableaux autour de fleurs vénéneuses

Le vénéneux "Poison Florilegium" d'Annalena McAfee qui joue allégrement avec les codes du thriller est également en filigrane un récit passionnant sur le monde de l'art conteporain et de ses dérives

L'autrice nous raconte mine de rien beaucoup de choses sur la genèse d'une oeuvre, de sa conception à son exposition avec une intrigue policière qui se met en place de manière plutôt inattendue et sulfureuse .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Poison Florilegium d'Annalena McAfee


Lors d'un trajet de métro dans Londres pour rejoindre son atelier de peinture, Eve revient sur ses années en tant qu'étudiante en art, ses amitiés, ses rivalités, sa maternité, son séjour à New York et son mariage avec Kristof un architecte réputé. 

Une rétrospective sur sa vie, son art, son couple avec des retours au présent, ses observations sur les gens qui l'entourent dans le métro, sur ce qu'elle est devenue et son insatisfaction, sa volonté de remettre son art au centre de sa vie.

Il y a de la nostalgie dans la première partie, pas de regrets mais beaucoup d'interrogations, un regard critique sur son environnement en tant qu'artiste qui se sent un peu perdu, dans l'ombre de son mari, elle est passée de l'étudiante passionnée à " la femme de…" 

On découvre son jeune amant, Luka, qui fait partie de son équipe d'assistants pour réaliser une oeuvre qui doit lui garantir un retour dans le monde de l'art. 

L'atmosphère change à partir de la deuxième partie, les rivalités, les doutes sur les personnalités s'installent. 

Une sorte de thriller se met en place de manière inattendue, dans un atelier qui contient des substances naturelles dangereuses pour trouver les pigments justes. L'histoire nous mène vers une fin surprenante.

Eve est un personnage très complexe à qui l'auteure donne savamment beaucoup de dimension en nous faisant entrer dans la moindre de ses pensées. Elle prend vie et nous immerge dans son univers.

C'est coloré et sensuel ce qui fait aussi toute la volupté du style si beau. C'est immersif. 

On est pris par l'histoire, le texte les personnages, enveloppé dans l'oeuvre magnifique qu'est ce livre et dans lequel l'auteur nous plonge si brillamment.

Commenter  J’apprécie          50
#Rentréelittéraire14
La quatrième de couverture donnait fortement envie de lire ce roman.
Alors, oui, il est certes bien écrit et les références artistiques sont de qualité… mais j'ai eu bien plus de difficultés à apprécier l'histoire, ses personnages et le rythme donné à l'ensemble.
C'est lent, relativement insipide et, pour moi, même le final ne ressemble à rien; le noeud du thriller / du suspens ayant été compris bien avant la dernière page.
En conclusion, je n'ai pas vraiment été emballée par ma lecture.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la peintre réalisant des oeuvres aves des fleurs pouvant tuer est originale. Les sentiments de Eve, l'héroïne sont bien décrits et juste. Néanmoins, je n'ai pas été transportée, l'Autrice sème trop de cailloux et je me suis doutée de la fin.
l'écriture est fluide et très agréable. Cela reste un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Eve est une artiste assagie du haut de ses 62 ans. Son oeuvre a connu le succès mais aussi très souvent des critiques qui l'ont marquée.
Pour son ultime chef d'oeuvre, elle veut du grandiose, du marquant. Elle veut que son travail soit enfin reconnu et ne plus être perçue que comme l'épouse d'un riche architecte.
Un nouvel assistant particulièrement séduisant et efficace va entrer dans son atelier et sa vie à ce moment-là.

Le roman se construit sur les souvenirs qu'Eve nous dévoile lors d'une promenade qui doit la mener au terme de son changement de vie.

J'avais hâte de me plonger dans ce roman qui parle de peinture, hâte de lire le processus créatif d'Eve.
Le travail de peintre, de préparation des pigments, des toiles, de tout le matériel est très bien décrit. L'auteure expose une énorme culture artistique, très référencée. le monde fou des années 80 à New-York donne envie de retourner vivre à cette époque. La ville de Londres et ses évolutions est aussi très bien dépeinte.

L'histoire nous montre comment la passion artistique et la passion tout court peuvent faire ressentir une vie très confortable comme trop ennuyeuse et fade. En même temps, Eve est particulièrement auto-centrée. Elle se plaint de ne pas recevoir assez d'attention mais elle n'en accorde aucune aux autres. Même sa propre fille ne trouve pas de valeur à ses yeux.

Cette lecture me laisse une impression mitigée, entre le plaisir d'être plongée dans un atelier d'art, de peindre par procuration, et un léger ennui par manque de rythme. J'ai trouvé la lecture un peu longue mais, surtout, je n'ai eu aucune sympathie pour Eve.
Par contre la fin du récit monte très fort en intensité et le final est excellent. Autant le corps du livre a parfois été mou, autant la dernière partie vous empêche de fermer le livre avant de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Comment se regarde-t-on entre gens du même monde, entre classes différentes dans le métro, que provoque la vue d'un sac abandonné dans une rame, la promiscuité d'une bande un peu ivre? Une peur diffuse gagne peu à peu l'héroïne. Enfin, dans un second temps qui sera celui de l'action, McAfee dévoile sa composition d'ensemble: un thriller à la mécanique implacable, où -la rancune accumulée au fil des décennies et qui a grossi dans l'obscurité donne naissance à un fruit monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde inégalitaire, l'ascension sociale requiert un certain degré de discrétion plus on a de quoi se vanter, plus on a de raisons de murmurer. " Épouse du non moins célèbre écrivain lan McEwan, McAfee plonge dans le milieu de l'art pour en faire grincer tous les rouages. Exaspérée par le mouvement #MeToo, Eve veut être reconnue pour son talent, quitte à se comporter aussi mal que les artistes masculins qui l'ont précédée. Soif de réputation, simulacres, mépris, cruauté, twittosphère sont épinglés comme autant de spécimens sur le tableau de la critique sociétale, tandis qu'hommage est rendu aux femmes peintres oubliées par L Histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}