Critique de coquinnette1974

Grâce à Mylène des éditions L'Archipel, via net galley, j'ai lu : le palais des mille vents de Kate McAlistair.
1838. Morgan Preston, d'origine irlandaise et hindoue, vit sous le joug de son père, un mercenaire aussi cruel qu'ivrogne.
Mais un jour, c'est le drame. Accusé de meurtre, Morgan décide alors de fuir, même si cela l'oblige à traverser la chaîne de l'Himalaya…
Dix ans ont passé. Sauvé par le baron Boris Bachkal, Morgan a trouvé refuge au Palais des mille vents, proche d'Orenbourg, ville russe à la frontière de l'Asie et de l'Europe baignée par le fleuve Oural.
Là, le garçon devenu jeune homme partage son temps entre des expéditions dans la steppe et les fabuleuses fêtes que son père d'adoption organise.
Jusqu'au jour où Maura, son amie qu'il pensait ne jamais revoir, vient frapper au Palais des Mille vents…
Le palais des mille vents est un roman historique captivant, qui a comblé mon envie de voyage et d'aventure.
L'autrice nous emmène en Russie, plus précisément sur les steppes arides et glacées séparant l'Asie et la Russie, où le climat hostile exacerbe les passions.
Il y a trois parties, qui m'ont toutes plu autant l'une que l'autre.
Par contre j'ai trouvé la fin un peu rapide.
Les personnages sont très intéressants, leur psychologie bien fouillée.
J'ai apprécié de découvrir l'enfance et l'adolescence de Morgan. On apprend à le connaître, à voir ses réactions envers ses deux amies proches, ses hésitations.
Ne connaissant pas la région décrite par l'auteur, cette période, ces années là, j'ai trouvé ce premier tome passionnant.
Seul bémol, le résumé en dit un peu trop c'est dommage.
Néanmoins, j'ai hâte de découvrir où l'autrice nous emmènera par la suite.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)