Critique de Anaelya

Merci aux éditions Archipoche et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la masse critique.
XIXe siècle, nous découvrons Morgan, un jeune adolescent qui grandit au Pendjab avec un père Irlandais violent et maltraitant. A cette période, il fait la rencontre de deux jeunes filles qui vont marquer sa vie à jamais.

Pour le résumé, je n'en dirais pas plus car la quatrième de couverture raconte tout. C'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre mais cela m'a également perturbé dans la lecture. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début car même si on découvre Morgan, son entourage etc., je me disais on sait déjà tout ça donc quand est-ce que le roman commence. Ah, bah mauvaise analyse de ma part, la première partie sur l'enfance est la moitié du roman donc il faut la savourer également.

Plus généralement, après ce recalibrage de compréhension de ma part, j'ai vraiment apprécié le roman quand les choses s'accélèrent pour Morgan.
J'ai pu être transportée à travers les steppes, au croisement de toutes ces cultures qu'on a pas l'habitude de côtoyer. Kate McAlistair est passionnée par ces territoires et cela se sent dans son écriture, le niveau de détails qui est mis pour retranscrire l'atmosphère de la beauté des lieux à cette période, le respect de chaque culture mentionnée, c'est vraiment un très beau travail.

Ces amours et amitiés de jeunesse qui perdurent malgré l'éloignement et la souffrance sont vraiment touchantes. On espère que nos jeunes héros arriveront à être heureux, libres et apaisés. Hâte de voir la suite.