Critique de Kelina

Je suis assez mitigée sur ce livre. Austral est un livre imaginaire qui se passe sur le continent Antarctique.
Nous suivons les aventures d'une jeune femme huskie, Austral Morales Ferrado (une personne qui est née avec des gènes modifiés) et qui rêve de fuir l'Antarctique. Les huskies ne sont pas aimés par la population, ils sont plutôt décrit comme des monstres, des non-humains et des bêtes de foire. Austral veut être libre car depuis sa naissance elle fuit avec sa mère, puis elle est enfermée dans un orphelinat et pour finir emprisonnée.
Austral est maintenant une surveillante pénitentiaire pour gagner de l'argent et partir loin. Mais c'est sans compter sur un détenu Keever, un gros mafieux qui monte un plan pour s'évader et où Austral y est impliquée. Mais rien ne va se passer normalement et Austral prend en otage une jeune fille pour échapper à sa famille qui l'a renie et à la mafia.

" Les gens avaient la mémoire courte. Surtout les riches, qui avaient une obsession pour tout ce que les autres ne pouvaient se permettre."

Paul McAuley dénonce dans son roman les problèmes climatiques que nous pourrons rencontrer dans le futur et les solutions que les écopoètes ont essayé en vain de faire. Nous suivons Austral dans un paysage blanc et froid ainsi que les conséquences des politiciens, des guerres et des changements de la nature et de l'humanité à cause et grâce à la science.

"J'appris comment vivre dans la nature en prenant le moins possible et en laissant le moins de traces possible."

Dans ce roman nous suivons aussi plusieurs histoires dont celle des grands parents de Austral qui est très long à lire et sans aucun dialogue. Nous rencontrons aussi l'histoire de Isandre et Tantris qui n'a pour moi rien à faire dans ce roman car aucun rapport avec Austral et ses aventures.
Par contre j'ai adoré suivre Austral car c'est une battante qui rêve d'avoir une nouvelle vie dans un nouveau continent. Elle a eu une enfance difficile et espère avoir un peu de bonheur comme sa famille riche qu'elle n'a jamais connu. J'ai aussi aimé voir les oppositions qu'entretiennent Austral et la petite fille car tous les opposent et on espère voir une amitié ou une alliance entre les deux filles.

Pour conclure ce roman est intéressant car il nous montre une certaine alternative de ce que peut devenir le monde dans notre futur à cause du réchauffement climatique et Austral est une battante qui espère une meilleure vie. Mais ce livre ne m'a pas captivé car les actions et les aventures que rencontrent Austral sont lentes et la façon dont est écrit ce livre me dérange. de plus Austral crois dure comme faire à ce que lui a raconté sa mère sur son grand père mais pour moi il y a beaucoup de mensonges!

"Il est possible que ce soit un de mes rêves, mais, qu'il soit réel ou imaginaire, ce souvenir fait encore battre mon coeur à tout rompre."