Critique de Renod

Je fais mes premiers pas dans la salle des inspecteurs de la brigade du 87ème District. L'atmosphère est étouffante et les policiers semblent éreintés. La ville d'Isola, une cité fictive semblable à New York, est soumise à des températures caniculaires. Les enquêteurs se démènent pour retrouver la trace d'un homme qui a abattu lâchement deux policiers. Il n'y a aucun témoin, quasiment pas d'indice et les premières pistes n'aboutissent à rien. C'est l'impasse. Et à la différence d'une brigade criminelle, les hommes de la 87ème doivent assurer des tâches de police classique. Patrouilles, plaintes et mains courantes, maintien de l'ordre… L'enquête criminelle est décrite avec beaucoup de réalisme. La procédure est détaillée et des documents sont reproduits dans le texte : rapport balistique, fiche d'identification d'un criminel, permis de port d'arme. Les conclusions de la police scientifique nous sont également données. Le roman a été publié en 1956, nous sommes donc loin des Experts, mais le technicien parvient à déterminer le sexe, l'âge, la profession et les cosmétiques du suspect à partir d'une simple poignée de ses cheveux... Chapeau, l'artiste ! Le lecteur découvre aussi la sociologie de cette ville fictive : quartiers ouvriers, gangs rivaux, communautés, petite délinquance. Les chroniques du 87ème district sont une immersion dans le quotidien d'une brigade de police. Du concret, rien que du concret. Le lecteur suit la routine des flics d'une grande ville brisée par des événements tragiques. Le résultat est tout à la fois simple et bouillonnant. C'est un excellent appât pour une suite qui s'annonce passionnante. Me voilà ferré !