Critique de Sardanapale

Un mystérieux tueur abat des policiers durant la terrible canicule qui a frappé New-York pendant l'été 1956. le detective Stephen Louis mène l'enquête avec son binôme, Hank Bush. Seul indice : le meurtrier utilisé un calibre .45, plus connu en France sous le nom de 11.43, une arme dévastatrice. Pour ne rien arranger à l'affaire, un journaliste peu scrupuleux leur tourne dans les pattes. Affaire personnelle ? Vengeance d'un ancien détenu ? Affaire de corruption ? Les deux équipiers nagent en eaux troubles ...

Un très bon polar, de style "procédure" c'est à dire que l'on suit pas à pas les rouages de l'enquête. Il s'agit du premier volet de la série du 87ème District, qui comptera 53 romans. La scène inaugurale est d'une puissance rare, l'effet de surprise donne le ton, le lecteur est captif ! L'atmosphère d'un New York écrasée par ma chaleur est particulièrement réussie.
Petit bémol néanmoins pour les dialogues, un peu clichés. Peut-être est-ce un problème de traduction. La résolution de l'énigme est selon moi assez peu crédible.
De plus, la place des femmes dans ce bouquin est très années 50, réduites à des femmes fatales ou de belles potiches. La fiancée de l'enquêteur principal est carrément sourde muette !
Mis à part cela, un véritable classique du genre à découvrir pour tous les amateurs de polars.