Critique de PtitVincent

Une femme mariée échappe miraculeusement à deux tentatives de meurtre. En portant plainte, elle donne le nom du coupable. le problème pour les inspecteurs du 87e ? Celui-ci est retrouvé mort, pendu dans une cave après avoir été assassiné par balle ! Carella, Meyer et les autres vont devoir comprendre ce qu'il s'est passé dans ce méli-mélo.
Car s'ajoute à cela des histoires d'infidélité et d'argent (les deux grands moteurs de l'histoire de l'humanité). Et puis que vient faire ce privé venu de Chicago, chargé de protéger la victime ? Affaire d'autant plus compliquée que Carella est perturbé par le procès concernant le meurtre de son père (voir l'épisode précédent Les veuves) auquel il assiste entre deux interrogatoires et qui ne se passe pas aussi bien que prévu.
Bref, du classique avec une enquête rondement menée, des policiers tiraillés entre leur travail et leur vie privée, une société qui part à vau-l'eau et surtout, surtout beaucoup d'humour pour supporter la noirceur décrite par l'auteur. Avec un petit bémol pour la description du procès qui comporte de nombreuses longueurs et casse le rythme du livre.
À noter que le titre du livre est un hommage à Frank Sinatra.