Critique de LePamplemousse

Comment expliquer le meurtre odieux d'un jeune prêtre très apprécié de sa congrégation ?
C'est ce que Steve Carella et ses collègues vont devoir élucider dans cette enquête aux multiples ramifications, où on va trouver de la drogue, une secte sataniste, du sexe et des secrets en pagaille.
J'aime beaucoup cette série de 53 romans qui met en scène une dizaine de policiers, tous membres du 87 ème district de la ville d'Isola, ville imaginaire qui ressemble énormément à New-York dans les années 80.
Les descriptions de l'époque sont réussies et invitent à la nostalgie.
On retrouve la même brochette de personnages d'un titre à l'autre et c'est très plaisant, car ces policiers ont des vies normales, entre naissance ou crise conjugale, divorce, problèmes financiers, décès d'un proche, fatigue et stress dû au travail.
Dans ce volume, j'ai aussi été touchée par le sort d'un des policiers, dont la compagne a de très gros ennuis à cause d'un passé qu'elle chercher à oublier.
Les personnages sont attachants et plein d'empathie envers les victimes et leurs proches.
Un excellent roman, avec une bonne intrigue et une ambiance très particulière, qui oscille constamment entre colère et tristesse.